Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Renaissance Nancy 2013 > Renaissance Nancy 2013

Renaissance Nancy 2013

mercredi 8 mai 2013

Du 4 mai au 4 août 2013
Tout le programme sur :
www.renaissancenancy2013.com

 

Que voir à Nancy :

- La Place Stanislas bien sûr, joyau architectural du XVIIIe siècle avec ses ferronneries et ses dorures, mais aussi la place de la Carrière avec ses palais et ses hôtels particuliers.
- L’Arc de triomphe de Louis XV, inspiré de celui de Septime Sévère à Rome.
- Nancy est aussi capitale de l’Art Nouveau grâce à des artistes et industriels qui se sont établis dans la ville : Emile Gallé, Louis Majorelle (dont on peut visiter la Villa) ou encore Antonin Daum (lien), qui firent la gloire de l’École de Nancy. Un musée est entièrement dédié à cette période.
www.ecole-de-nancy.com

 

- Réservations et hébergements : Comité régional de tourisme de Lorraine. www.tourisme-lorraine.fr

Après l’Art nouveau et le patrimoine XVIIe, c’est la Renaissance et avec elle une période extraordinaire pour la Lorraine qui est célébrée lors de l’événement Renaissance Nancy 2013. La mise en lumière de cet héritage exceptionnel méconnu est l’occasion d’un véritable voyage dans le temps, entre passé et futur. À l’initiative de la Communauté urbaine du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, une centaine de manifestations inédites sont proposées dans l’agglomération et en Lorraine sur le thème de la Renaissance d’hier et d’aujourd’hui : grandes expositions internationales, créations contemporaines, rencontres et conférences, visites et parcours patrimoniaux...

Au programme notamment :

- L’automne de la Renaissance, d’Arcimboldo au Caravage.
Cette exposition, organisée avec le musée du Louvre, est un véritable voyage au cœur des fastueuses cours européennes de l’époque, de Madrid à Prague, en passant par Nancy, du Greco au Caravage en passant par Bellange. Musée des Beaux-Arts.
www.mban.nancy.fr

- Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne.
La Lorraine de la Renaissance comme on ne l’a jamais vue ! Présentant plus de 300 œuvres et objets, empruntés en Lorraine ou tirés des collections françaises et européennes, cette exposition a pour ambition de donner une image à la fois précise, large et novatrice de la Renaissance en Lorraine. Musée Lorrain.
www1.nancy.fr/culturelle/musees/musee-lorrain.html

- Une idée, mille machines. De Léonard à Jean Errard.
Cette exposition permet de prendre toute la mesure du génie et apprécier la curiosité et l’inventivité des ingénieurs de la Renaissance, que sont Jean Errard en Lorraine et Léonard de Vinci en Italie. Musée de l’Histoire du Fer et Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange. Jusqu’au 5 janvier 2014.

- Prima Botanica.
C’est à la Renaissance que la botanique apparaît comme véritable discipline scientifique. Pour marquer l’événement, le conservatoire et jardins botaniques de Nancy propose des variations sur les thèmes de la plante conservée, de la plante illustrée et de la plante expliquée. Conservatoire et jardins botaniques de Nancy. Villers-Les-Nancy.

- L’art et le modèle
La Ville de Bar-le-Duc s’associe à l’événement Nancy Renaissance 2013, notamment par une exposition au Musée barrois sur l’Art et le modèle. Elle évoque l’environnement dans lequel travaillent les artistes à cette période et comment les progrès scientifiques et techniques ouvrent la voie à de nouvelles représentations. Elle met en lumière le rôle de la gravure qui permet aux artistes de s’approprier de nouveaux modèles. Elle montre comment l’invention de l’imprimerie au milieu du XVe siècle a permis de diffuser largement des textes et des images à travers l’Europe, créant de nombreuses similitudes entre des œuvres pourtant créées à des kilomètres de distance. Du 18 mai au 29 septembre 2013.
http://museebarrois.eklablog.fr

C.R.

Visuel : Giuseppe Arcimboldo, l’Automne. Musée des Beaux arts de Nancy. ©Paris, musée du Louvre/ A voir dans l’exposition L’automne de la Renaissance, d’Arcimboldo au Caravage, au musée des Beaux-arts.