Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Révélations 2013 > Révélations. Le Salon des métiers d’art et de la création

Révélations. Le Salon des métiers d’art et de la création

lundi 22 juillet 2013

Salon Révélations
Du mercredi 11 au dimanche 15 septembre 2013
Grand Palais
Avenue Winston Churchill – 75008 Paris
Horaires :
Mercredi 11 septembre : 15h - 18h
Jeudi 12 septembre : 10h - 20h
Vendredi 13 septembre : 10h - 20h
Samedi 14 septembre : 10h - 20h
Dimanche 15 septembre : 10h - 19h
Plein tarif : 10€
www.revelations-grandpalais.com
www.facebook.com/RevelationsGrandPalais

Cette 1ère biennale internationale des métiers d’art et de la création, qui se tient du 11 au 15 septembre 2013 sous la nef du Grand Palais, célèbre la création contemporaine et l’excellence des savoir-faire.

Dans une scénographie conçue par Adrien Gardère : « comme un paysage urbain qui fait écho au ciel armé de la nef du Grand Palais », les œuvres de 300 artisans d’art, manufactures, maisons d’excellence, galeries et institutions françaises et étrangères sont mises en lumière. « Là, l’objet va reprendre toute sa place, de lien entre le créateur et le visiteur. Il s’offrira dans sa nudité originelle, le prodige de sa réalisation, le réel du matériau », s’enthousiasme Serge Nicole, président d’Ateliers d’art de France, organisation professionnelle des métiers d’art qui fédère plus de 6000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’hexagone.

Vitrine de rêve pour le savoir-faire et la création des artisans d’art, Révélations expose une grande variété de références uniques : des panneaux de verre fabriqués depuis 30 ans par l’Atelier Bernard Piclet, aux papiers peints réalisés à la planche par l’Atelier d’Offard à la manière des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles, en passant par les objets d’art en cristal de Daum, les porcelaines de Haviland ou de la Manufacture nationale de Sèvres.

Révélations porte bien son nom lorsqu’on découvre les sculptures lumineuses de Bastien Carré, les abat-jour en papier tressé de Sandra Clodion, les chimères textiles d’Emmanuelle Dupont, les bijoux-sculptures en or et argent de Laurence Oppermann, les élégants ornements de tête d’une extrême légèreté d’Isabelle Léourier, chapelière installée à Chambly dans l’Oise ou encore les sculptures en papier de Miki Nakamura. Formée à la fabrication de papier à l’Université des Arts d’Osaka, cette « artiste fibres » qui vit à Trélazé (Maine et Loire) travaille l’écorce de mûrier blanchie qu’elle étire et modélise sur des formes. Ces sculptures d’une délicatesse unique, véritables dentelles aériennes, parfois lumineuses, s’inspirent du monde végétal ou animal : fleurs, bulles, papillons.

Pour sa toute première édition, Révélations a choisi la Norvège comme invitée d’honneur. Pays au passé rural où nature et lumière sont prépondérantes, la Norvège a développé une culture de l’objet portée par le pragmatisme. Norwegian Crafts, qui assure la promotion des métiers d’art norvégiens au sein d’expositions internationales, a sélectionné 13 artistes. Certains sont déjà mondialement reconnus comme Torbjørn Kvasbø qui depuis les années 1970 explore toutes les possibilités de la terre, dans ses textures et ses modes de cuisson. Ses pièces monumentales, abstraites et organiques sont présentes dans des musées européens mais aussi en Corée, au Japon et aux États-Unis. D’autres artistes sont émergents telle Katrine Køster Holst, diplômée de l’Académie nationale des Arts de Bergen en 2006, qui questionne la céramique dans une approche conceptuelle forte.
Révélations prend place dans une rentrée riche en événements. Le salon ouvre ses portes au lendemain de la fermeture du salon professionnel Maison&Objet (organisé par SAFI, filiale d’Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions) et continue pendant les Journées européennes du patrimoine. Dans cette énergie, c’est tout naturellement que Révélations devient un événement partenaire de Paris Design Week qui se tient du 9 au 15 septembre 2013.

Catherine Rigollet

Visuel : Isabelle Léourier, chapeau-sculpture © Elise Rebiffe.
Miki Nakamura, Anémone-de-mer-dans-sa-boite-en-Plexiglas (15x15x15 cm) ©Miki Nakamura