Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Raphaël, les années de maturité > Raphaël, les années de maturité

Raphaël, les années de maturité

dimanche 17 juin 2012

Late Raphaël
Du 12 juin au 16 septembre 2012
Musée du Prado - Madrid
www.museodelprado.es

Le musée du Prado, qui possède avec le Louvre l’une des plus importantes collections d’œuvres de Raphaël (Raffaello Sanzio, 1483-1520), met en lumière la dernière partie de sa carrière, quand il devient l’une des figures les plus influentes de l’art occidental. À cette époque, son sens exceptionnel de la grâce et de la beauté témoigne toujours de l’influence de son maître de jeunesse, le Pérugin. Mais Raphaël s’inspire également de son grand concurrent romain, Michel-Ange, en introduisant une expressivité nouvelle dans ses œuvres. Dans ces années 1510, il rencontre en outre Léonard de Vinci et reste très marqué par les jeux de lumière et les clairs-obscurs du maître : cette rencontre aura une influence très forte sur son travail. Près de 70 œuvres sont exposées dans un parcours chronologique depuis le pontificat de Leo X (1513) jusqu’à la mort de l’artiste en 1520. L’exposition s’intéresse aussi à la carrière de ses principaux assistants, Giulio Romano et Giovanni Francesco Penni.

- Cette exposition est organisée avec le musée du Louvre où elle sera présentée, en partie, du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013. Lire l’article.

Visuel : Bindo Altovitti, Raphael. Oil on panel, 9,7 x 43,8 cm, (c. 1516 – 1518). Washington, National Gallery of Art, Samuel H. Kress Collection