Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Richard Serra. Ramble Drawings > Richard Serra. Ramble Drawings

Richard Serra. Ramble Drawings

dimanche 6 mars 2016, par cath

Du 28 janvier au 2 avril 2016
Gagosian Gallery
4, rue de Ponthieu 75008 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h
Entrée libre
www.gagosian.com

L’artiste américain (né en 1939), chevalier de la Légion d’honneur depuis quelques mois, nous a plutôt habitués, en France, à ses monumentales œuvres en acier corten, alors qu’il travaille également sur papier depuis une quarantaine d’années. C’est donc avec plaisir que l’on découvre sur les cimaises blanches des deux étages de la galerie Gagosian cette série d’une cinquantaine de “dessins décousus, sans cohérence” (pour offrir une pauvre traduction du titre de l’exposition) qui sont en fait bien plus ordonnés que le titre nous donne à penser et dont l’accrochage s’est fait sous la supervision de l’artiste.
Crayon lithographique et poudre de pastel sont déposés entre deux feuilles de papier japonais, compressées ensuite par l’artiste. En séparant les feuilles, on obtient deux œuvres, jouant sur un camaïeu qui va du blanc grisé au noir le plus dense, avec des taches, des stries, de la légèreté, de la pure abstraction dans laquelle on se prend à imaginer des formes : est-ce un visage ici ? Un pli de rideau là ?
Même si ce sont des “dessins”, Richard Serra s’est affranchi de leur définition traditionnelle d’un trait tracé sur une feuille de papier. Ce qui l’intéresse ici, c’est la matérialité de l’œuvre, le jeu des noirs, couleur dont il dit qu’elle est un matériau plutôt qu’une couleur, l’opportunité qu’il offre au spectateur de s’immerger dans ces microcosmes en deux dimensions et à taille humaine, loin de sa monumentalité habituelle, et de les interpréter à sa façon.

Une exposition d’une austère beauté à ne pas manquer.

Elisabeth Hopkins

Richard Serra, Ramble Drawings. Installation view. Photo by Zarko Vijatovic. Courtesy Gagosian Gallery