Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Ronan et Erwan Bouroullec. Momentané > Ronan et Erwan Bouroullec. Design simple et fonctionnel

Ronan et Erwan Bouroullec. Design simple et fonctionnel

lundi 29 avril 2013

Ronan et Erwan Bouroullec. Momentané
Du 25 avril au 1er septembre 2013
Musée des Arts décoratifs
107, rue de Rivoli – 75001 Paris
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Plein tarif : 9,50€
Tél. 01 44 55 58 78
www.lesartsdecoratifs.fr

Les frères Bouroullec ont transformé la nef des Arts Décoratifs en cathédrale du design, habillant la voute d’une immense et légère tente constituée d’une structure de fines tiges d’aluminium cintrées portant un textile stretch blanc tendu. À l’aise dans le monumental et le cloisonnement de l’espace, le duo de designers bretons l’est aussi dans la création de petits objets du quotidien comme cette lampe Wajima en bois laqué qui se résume à deux lignes horizontales, et à deux objectifs : simple et fonctionnel. Amateurs de matières textiles, ils les utilisent autant pour leur propriété acoustique, notamment pour réaliser de grandes tentures-cloisons, comme les Clouds (Nuages - collection Kvadrat), que pour leur qualité de confort et de chaleur ; le Ploum (Roset) étant un best of de leur production de canapés. Les Bouroullec sont aussi de fervents adeptes de la nature, pour ses matières et ses formes, des chaises Papyrus (coll. Kartell) aux espaces de bureau constitués de tables et cloisons en liège (Cork Table - Coll. Vitra), en passant par la chaise Osso en bois évoquant une feuille à deux lobes ou les luminaires Lianes. Grands admirateurs de Charlotte Perriand, ils sont, comme elle, très intéressés par les problèmes de modularité. Ce souci se retrouve au travers de créations comme le Lit clos, sorte de cabane à dormir imaginée pour des personnes qui vivent dans une seule et même pièce, ou le canapé Alcove (Vitra), qui tient autant du divan que de la cloison. Si la simplicité des lignes signe leurs créations, les designers frisent l’esprit spartiate lorsqu’ils dessinent des salles de bain et des cuisines. On y perçoit un univers très masculin, que l’on retrouve aussi dans leurs couleurs de prédilection : vert, brun, bleu pâle.
Élève de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, Ronan Bouroullec a débuté sa carrière en solo, avant d’être rejoint en 1999 par Erwan, formé quant à lui à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. Toutes les facettes de leur travail en commun -un parcours désormais international- sont à découvrir dans une exposition conçue comme une rétrospective, présentant l’ensemble de leur carrière tout en levant le voile sur leurs toutes dernières réalisations.

Catherine Rigollet

Visuel : Ronan et Erwan Bouroullec © Studio Bouroullec.