L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France"

Expo à Paris

La Sainte-Chapelle retrouve son éclat

Il a fallu sept ans pour la construire de 1241 à 1248. Un temps record. Il aura fallu sept ans pour restaurer les sept verrières de vitraux situées sur le flanc nord ainsi que la grande rosace de l’Apocalypse, l’archange Saint Michel et quelques gargouilles de ce chef d’œuvre du gothique rayonnant édifié par Louis IX, futur saint Louis, pour abriter les reliques de la Passion du Christ.
Cette importante campagne de restauration menée par le Centre des monuments nationaux a bénéficié du mécénat des Fondations Velux. Elle complète la restauration menée sur les verrières du flanc sud et est, entre 1970 et 2007, et redonne toute sa luminosité et ses détails à l’ensemble de ses quinze magnifiques vitraux hauts de 15 mètres, constitués de 1 113 panneaux historiés qui racontent en images et avec des couleurs aussi éclatantes que celles des pierres précieuses l’histoire de l’Humanité, de la Genèse à la résurrection du Christ.

Endommagée par des incendies en 1630 et 1776, éprouvée par la Révolution, transformée en lieu d’archivage judiciaire à partir de 1803, la Sainte-Chapelle (constitué de deux sanctuaires superposés aux voûtes élancées : chapelle basse et chapelle haute ; la plus somptueuse car toute en baies) n’a plus de flèche au début du XIXe siècle, ses vitraux sont très abimés, ses sculptures mutilées, son mobilier liturgique supprimé, ses reliques déplacées…Trois architectes vont se succéder à son chevet : Jean-Baptiste Lassus, Félix Duban et Emile Boeswillwald. Eugène Viollet-le-Duc y fera ses premières armes comme assistant. La Sainte-Chapelle n’en a hélas pas terminé avec les travaux au vu de l’état des polychromies murales de la chapelle basse.
N’hésitez pas à vous armer de patience pour visiter cette Bible de lumière, joyau architectural du patrimoine mondial qui accueille 1 million de visiteurs chaque année, la belle en vaut la peine.

Catherine Rigollet

Visuels page expo : Vue générale de la Sainte-Chapelle ©Didier Plowy – Centre des monuments nationaux. Détail de la rose ©Didier Plowy – CMN. Visuel vignette : détail de la rose.

Archives des expos à Paris
spacer


Sainte-Chapelle
Palais de la Cité
4, Bd du Palais 75001
Ouvert tous les jours
Horaires variables selon les périodes
Tarif plein : 8,50€
Tél. 01 53 40 60 97
www.sainte-chapelle.monuments-nationaux.fr