Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Salon du Patrimoine 2014 > La transmission à l’honneur au Salon du patrimoine 2014

La transmission à l’honneur au Salon du patrimoine 2014

dimanche 24 août 2014

Du 6 au 9 novembre 2014
Carrousel du Louvre
99 rue de Rivoli, Paris 1er
De 10h à 19h (jusqu’à 18h le dimanche)
Plein tarif : 11€
www.patrimoineculturel.com

 

L’Agora des Arts vous invite au salon
Partenaire du Salon du Patrimoine, l’Agora des Arts vous offre une invitation, valable 1 jour, pour 2 personnes (hors vernissage). Pour la recevoir, envoyez-nous une enveloppe timbrée à votre adresse, avant le 31 octobre, à :

L’Agora des Arts
7, place du 8 mai
60110 Amblainville

Près de 330 exposants de 40 métiers différents qui œuvrent quotidiennement à la sauvegarde et à la préservation de notre patrimoine culturel (artisans d’art, fabricants, restaurateurs, associations, écoles, institutionnels, entreprises privées et publiques…) sont présents durant quatre jours au Salon du patrimoine, pour vous faire découvrir leur savoir faire ou leurs services et vous informer. Cette année, le salon fête ses 20 ans et cet évènement qui fédère les professionnels de la restauration et de la sauvegarde du patrimoine qu’il soit bâti ou non bâti, matériel ou immatériel met à l’honneur la transmission, défi majeur pour le secteur.

Qui dit transmission, dit d’abord formation. Et en matière de métiers d’art, la France dispose d’une gamme de plus de 1000 organismes de formation, à l’image du Centre de Formation d’Apprentis La Bonne Graine, presque 150 ans d’existence. Présent à nouveau sur le salon, il forme aujourd’hui 400 jeunes en alternance et délivre 13 diplômes dans le secteur de l’ameublement. Mais la formation aux métiers d’art rares et de tradition ne peut pas toujours s’opérer dans les circuits classiques de l’enseignement technique et professionnel, l’autre solution étant de se former directement dans un atelier, sous la direction d’un artisan d’art.

La transmission évoque aussi le processus économique qui permet
de faire passer une entreprise d’un propriétaire à un autre. Quand le cédant ne transmet ni à un proche ni à un salarié, la difficulté est de trouver un tiers. Un certain nombre d’organismes proposent des dispositifs pour mettre en relation les cédants et les repreneurs potentiels. Ainsi la BNOA (Bourse Nationale d’Opportunités Artisanales), la première plateforme nationale d’accompagnement créée en 2012 et développée par l’Assemblée permanente des Chambres des Métiers et de l’Artisanat, présente sur le salon.

Comme chaque année, un vaste programme est proposé pendant toute la durée du salon avec des démonstrations sur les stands, des remises de prix, des films et des conférences sur la transmission d’entreprises et de savoir-faire avec des spécialistes tels : les Maîtres d’Art, des Entreprises du Patrimoine Vivant ou encore l’association Rempart.
Nouveauté cette année, le salon propose la projection de films en lien avec le thème et le secteur du patrimoine. Parmi eux, L’histoire sans fin de Creazen sur l’Atelier Perrault Frères (charpente-ébénisterie-ferronnerie), exposant depuis 20 ans au salon ou encore À l’école Boulle de Laetitia Agostini ; film présenté au Festival International du Film des Métiers d’Art 2014.

L’Agora des Arts

Visuel : CFA La Bonne Graine (détail) ©Photoproevent.
Henriot-Quimper © B. Galéron