Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Salon du Patrimoine 2015 > Salon du Patrimoine 2015. La voie de l’innovation

Salon du Patrimoine 2015. La voie de l’innovation

mardi 6 octobre 2015

Du 5 au 8 novembre 2015
Carrousel du Louvre - Paris
De 10h à 19h (10h-18h le dimanche)
Plein tarif : 11€
Tarif réduit : 5€
Gratuit pour les moins de 12 ans
www.patrimoineculturel.com

 

- L’Agora des Arts vous offre une entrée au Salon du Patrimoine, du 5 au 8 novembre 2015. Écrivez-nous pour obtenir votre code promotionnel qui vous permettra ensuite de télécharger votre e-invitation sur le site du salon.
postmaster lagoradesarts.fr

Le Salon du Patrimoine Culturel revient du 5 au 8 novembre 2015. Une occasion unique de découvrir un panorama de notre patrimoine culturel, les savoir-faire des artisans d’art (mosaïste, charpentier, ébéniste, ferronnier, peintre-décorateur, restaurateur de tableaux…), qui font des démonstrations en direct. Et de rencontrer des acteurs qui œuvrent pour la sauvegarde et la préservation du patrimoine : associations, écoles, institutionnels, entreprises, etc.

Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Pour cette 21e édition, plus de 350 artisans sont à nouveau réuni au Carrousel du Louvre, représentant une quarantaine de métiers différents, 19 régions françaises et 11 pays, autour de la thématique : patrimoine et modernité. Parce que le patrimoine n’est pas synonyme de passé mais d’histoire et donc d’évolution, sans opposer pour autant les époques. Bien des monuments connaissent des transformations qui les valorisent, les intègrent dans le développement urbain, réconcilient passé et contemporain. C’est le cas de la Piscine à Roubaix, convertie en un superbe musée d’art et d’industrie ouvert à des expositions d’art contemporain. Ou de la Nef à Montpellier, une ancienne chapelle qu’Ateliers d’Art de France a récemment rénovée et transformée en espace d’exposition-vente.

La conservation et la restauration utilisent aussi les technologies les plus en pointe. Citons Carto Val de Loire qui a mis au point des procédés de photogrammétrie en 3D d’une extrême précision permettant la parfaite reconstitution de détails architecturaux. Ou encore AGP (Art Graphique et Patrimoine) qui réalise des relevés architecturaux 2D/3D et des modélisations 3D de monuments historiques et d’œuvres d’art tel que le Mont Saint-Michel.

Le Salon du patrimoine remet aussi chaque année des Prix. Comme le Prix de la Jeune Création Métiers d’Art pour donner de la visibilité aux talents émergents.
Enfin, on ne le sait pas assez, mais le secteur du patrimoine joue un rôle économique et social déterminant. Il représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés, et génère plus de 500 000 emplois.

Catherine Rigollet

Visuels : Dans l’atelier L’Art de la feuille d’or. Marlène Voisin. Photo Lionel Pagès/ L’Agora des Arts.
Et visuel Salon du patrimoine.