Préoccupé par l’avenir de la planète, Simon Faithfull l’explore depuis une dizaine d’années, autant en aventurier près à marcher au fond de la mer ou à passer deux mois au milieu des glaces de l’Antarctique affrontant des tempêtes de force dix pour accompagner une équipe de scientifiques en mission de surveillance, qu’en artiste conservant toutes les traces de ses expéditions grâce à sa caméra, aux petits dessins numériques qu’il réalise sur son Palm Pilot et à ses carnets de voyages, passionnants à lire.
Le musée des beaux-arts de Calais, dont les collections sont riches en représentations du paysage et du littoral, a été séduit par le travail de cet artiste anglais (né en 1966) qui aborde ces thèmes de manière inattendue, influencé par ses voyages et le Land Art.
Il présente une dizaine d’œuvres vidéo de Faithfull, liées à sa découverte des paysages maritimes, de la Manche aux antipodes. Parmi elles : Falling (1 min) est prise du haut d’un brise-glace, fixant de manière obsessionnelle la pointe du navire fendant la surface. 44, montre durant 44 minutes la vue défilant à travers le hublot de ce navire. Stromness (12 min), de loin la vidéo la plus fascinante de l’exposition, montre une ancienne station baleinière basée sur l’Ile de Stromness (Malouines). Abandonnée depuis les années 60, devenue une ville fantôme battue par le vent et la neige, des dizaines d’otaries l’ont colonisée. Reef, œuvre centrale de l’exposition, est aussi l’un des projets les plus ambitieux de Simon Faithfull. En août 2014, l’artiste a fait couler un bateau (nettoyé de tous ses polluants) par vingt mètres de fond, au large de Weymouth dans la Manche et a filmé au moyen de cinq caméras la création et l’évolution de ce récif artificiel. Si le tournage n’a duré que six jours (la retransmission brutalement interrompue par une coupure du câble), le visiteur peut assister sur plusieurs écrans, à la naissance d’un nouvel écosystème verdâtre habité par des poissons. En parallèle à son exposition, et comme un hommage aux collections du musée des beaux arts de Calais, Simon Faithfull a sélectionné une vingtaine de peintures du XVIe au XXe siècle (des marines essentiellement, de Ludolf Backhuysen, Alexandre Francia, André Hambourg, Chéri Dubreuil, Henri Le Sidaner…et une immense vue aérienne de Calais peinte en 1889 par Gaston Roullet). Des tableaux juxtaposés de manière inédite, formant comme une ligne d’horizon.
Catherine Rigollet
– Dans le même esprit, Nicolas Floc’h, en résidence de janvier à juin 2015 au musée des beaux-arts y présente actuellement Les villes immergées, une partie de son travail sur les récifs artificiels à la croisée de l’art contemporain, de l’architecture et de la recherche scientifique. L’artiste fera l’objet d’une grande exposition, du 4 juillet au 20 septembre 2015.
Visuels : Simon Faithfull, Stromness, 2005. DVD, 12 minutes.
Simon Faithfull, 44 Stills, 2005. DVD, 44 minutes