Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Trames d’Aubusson à Aubagne > Trames d’Aubusson, tapisseries contemporaines

Trames d’Aubusson, tapisseries contemporaines

jeudi 15 décembre 2016

Trames d’Aubusson, tapisseries contemporaines
Du 10 décembre au 15 avril 2017
Centre d’art Les Pénitents Noirs
Les aires Saint-Michel, 13785 Aubagne
Du mardi au samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Entrée libre
Tél. 04 42 18 17 26
www.aubagne.fr/aubusson

Aubusson à Aubagne

Située sur les hauteurs de la vieille ville, la chapelle des Pénitents Noirs accueille depuis 2008 le centre d’art de la ville d’Aubagne. Cette ancienne chapelle, à la façade néo-classique a connu bien des turbulences, tour à tour étable ou garage, avant d’être restaurée et obtenir en 2008 le prix départemental du ruban du patrimoine.

Après des expositions à succès comme Picasso céramiste et la Méditerranée en 2013 ou Hans Hartung en 2016, le lieu accueille sur trois cent mètres carrés et sous ses superbes voutes lumineuses les Trames d’Aubusson, dix-sept tapisseries contemporaines. En association avec la cité internationale de la tapisserie à Aubusson, ce centre d’art d’Aubagne expose les œuvres de Marc Petit auteur de cent quatre-vingt-trois cartons de tapisseries entre 1954 et 1968, les travaux d’artistes contemporains et enfin les réalisations issues des projets de grands peintres.

La première salle montre comment à partir d’un carton de Marc Petit le travail du tapissier peut être différent. La première tapisserie tombée en novembre 2016 est fidèle au projet de Petit. La seconde, est une interprétation du lissier Bernard Battu qui désirait donner plus de lumière à la création. Le projet monumental de « Tapis-porte », œuvre des architectes Vincent Bécheau et Marie Laure Bourgeois, développe les trois dimensions*, puis une salle complète est consacrée aux œuvres oniriques de Marc Petit des années 1970/73. Place enfin aux œuvres magistrales de Hans Arp, Georges Braque Braque, Mathieu Mategot ou Victor Vasarely.

Françoise Chauvin

*Lien vers la réalisation du tapis à la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson : http://becheau-bourgeois.eu/wp/realisation-du-tapis-porte

Visuel : Vincent Bécheau et Marie Laure Bourgeois, Toute personne 2 – tissage-métissage, Tapis-porte : 8 m de L, 2,50 m de H et 2 m de l.