Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Un autre Renoir > Un autre Renoir

Un autre Renoir

dimanche 2 juillet 2017

Du 17 juin au 17 septembre 2017
Musée d’Art Moderne - 10 000 Troyes
14 place Saint-Pierre, Troyes
Tel. 03 25 76 26 80
Tarif : 5,50€
www.ville-troyes.fr

L’Aube lance son année Renoir avec deux manifestations passionnantes. Le Musée d’Art Moderne de Troyes expose « Un autre Renoir », une vision différente du travail du grand peintre impressionniste. Et la commune d’Essoyes inaugure la maison familiale de Pierre-Auguste Renoir.

L’exposition de Troyes présente une cinquantaine d’œuvres, quarante du Maître et une dizaine de ses proches. L’occasion très rare de pouvoir observer côte à côte des peintures du musée de L’Orangerie à Paris et du Musée d’Orsay et celles du Musée du Petit Palais, du Musée Marmottan ou du Musée Picasso à Paris. Car Renoir n’est pas seulement le peintre des parisiennes et des bals. Natures mortes aux bouquets de roses, portraits peints à Essoyes, baigneuses et lavandières évoquent la vie rurale. La dernière salle montre la passion de Picasso pour Renoir dont il possédait sept œuvres.

À Essoyes, la municipalité a acquis en 2012, auprès de Sophie Renoir l’arrière-petite-fille du peintre, la maison ou Renoir et sa famille passaient leurs étés. Renoir lui-même l’avait achetée 4000 francs en 1896. Il a fallu miser 1,5 million entre l’achat et l’aménagement pour obtenir un résultat charmant. La décoration s’inspire de photos ou des décors de tableaux et l’ambiance reflète bien celle d’une habitation de vacances de la fin du XIXe siècle. Meubles de Thonet, paravent pour cacher la baignoire décorent la chambre de madame Renoir et sa boîte à couture rappelle son ancien métier de couturière. Dans la chambre de Pierre Auguste le lit est orienté face à la fenêtre car il aimait voir le soleil se lever. Au fond du jardin l’atelier du peintre mis en scène par des reproductions évoque le travail inlassable de cet amoureux de la peinture. Deux œuvres peintes du maître, ainsi que quelques archives en possession du Département de l’Aube sont accueillies à Essoyes jusqu’au 24 septembre 2017 : Jeune fille au miroir prêtée par le Musée des Beaux-Arts de Rouen et Le Petit Pont prêtée par le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

Françoise Chauvin

Visuel : Pierre-Auguste Renoir, Nature morte, entre 1841 et 1919. Huile sur toile, 46,5 x 55,5 cm. Paris Musée d’Orsay. © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski.
Renoir, La Maison d’Essoyes. Crédit photo : Bridgeman Arts.