Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Véhicules. Collection de l’Art Brut > Véhicules. Collection de l’Art brut de Lausanne

Véhicules. Collection de l’Art brut de Lausanne

vendredi 6 décembre 2013

Du 8 novembre 2013 au 27 avril 2014
Véhicules. Première Biennale de l’Art Brut
Collection de l’Art Brut
Avenue des Bergières 11, CH-1004 Lausanne
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Tél. +41 (0)21 315 25 70
Tarif plein : Fr. 10.-
www.artbrut.ch

 

- Collection permanentes :
Près de 700 œuvres sont présentées en permanence dans les salles du Château de Beaulieu, aménagé spécialement sur 4 étages pour accueillir les créations des figures majeures de l’Art Brut.

Créée à l’initiative de Jean Dubuffet, la Collection de l’Art Brut de Lausanne, dont la valeur historique est unique, compte aujourd’hui plus de 60 000 peintures, dessins, sculptures, œuvres textiles et écrits de 1000 auteurs, abordant les thématiques les plus diverses. Certains créateurs d’Art Brut ont fait du véhicule (avion, voiture ou train) un sujet récurrent, voire unique. Cette exposition montée par la commissaire Anic Zanzi présente plus de 200 œuvres réalisées par quarante-deux auteurs qui révèlent à la fois les singularités de leur production respective et la diversité des techniques, des matériaux, des dimensions ou des langages formels employés. Toujours très colorées, rattachées au monde de l’enfance avec lequel les auteurs d’Art Brut gardent un lien privilégié, ces œuvres incarnent des envies de puissance, de fuite, d’évasion, de voyage, de liberté, de conquête, d’angoisse parfois. Machines futuristes d’André Robillard et Erich Zablatnik, engins menaçants et carambolages de Lorna Hylton, collages très complexes de Francis Mayor, naufrage du Titanic revu par George Widener, reproductions obsessionnelles de locomotives empilées de Motooka Hidenori ou maquettes d’autobus de Willem Van Genk, ce voyage dans l’imaginaire d’une quarantaine d’artistes -principalement masculins- est d’une incroyable richesse, mêlant ingéniosité technique, naïveté et poésie. Il inaugure le nouvel événement de la Collection de l’Art Brut imaginé par sa directrice Sarah Lombardi : la Biennale, qui tous les deux ans fera honneur aux œuvres issues exclusivement du fonds du musée, réunies à travers une thématique chaque fois différente.

Catherine Rigollet

Visuel page expo : Francis Mayor. En souvenir du « Major Davel », vers 1990, peinture et collage sur papier. 33,5 x 48 cm. Photo : Olivier Laffely, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne. Collection de l’Art Brut, Lausanne.
Visuel vignette : Franz Kernbeis, sans titre, 1990, crayon de couleur sur papier, 150 x 180 cm. Photo : Kevin Seisdedos, Atelier de numérisation - Ville de Lausanne. Collection de l’Art Brut, Lausanne