Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Victoria Klotz. « Les hôtes du logis » > Victoria Klotz. « Les hôtes du logis »

Victoria Klotz. « Les hôtes du logis »

mardi 21 mai 2013

- Victoria Klotz. « Les hôtes du logis »
Du 1er juin au 20 octobre 2013
La Maladrerie Saint-Lazare
203 rue de Paris - 60000 Beauvais
Tél. 03 44 15 67 61
& Place des Maréchaux
Accès libre tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi
www.beauvais.fr

 

Ouvert au public en 2009, le site médiéval de la Maladrerie Saint-Lazare poursuit sa restauration, mais sa grange à l’imposante charpente et les jardins, dont le potager, méritent déjà à eux seuls une visite. La Maladrerie accueille aussi la création contemporaine en extérieur. À la suite des interventions de l’artiste hollandais Krijn de Koning (2010) et celle particulièrement réussie du studio franco-américain Cao | Perrot (2012), Victoria Klotz investit avec « Les Hôtes du Logis » les lieux, interrogeant le fragile équilibre qui existe entre l’homme et le monde, questionnant en particulier nos relations à la nature ou l’animalité, sauvage ou domestiquée. Cette artiste née en 1969, à la grande période du Land Art, fonde son travail sur une relation intime avec la part sauvage qui nous habite… Son travail, qui prend la forme de dispositifs d’observation et d’écoute (installations, vidéos, bandes sonores, photographies...), a été présenté récemment, lors d’expositions personnelles, à l’abbaye de Daoulas (Finistère), au château des Adhémar (Montélimar) ainsi qu’au musée de Millau et des grandes Causses. L’exposition à Beauvais met en scène sur de hautes chaises en bois un renard, une cigogne, un sanglier, un phoque moine, des rats, etc. L’introduction en milieu urbain de ces animaux sauvages évoque la place de l’animal dans la cité, et plus particulièrement le thème du partage de l’espace public.

Catherine Rigollet

A voir aussi à Beauvais :

- Fabuleux Bestiaire des années 20-40 : un choix dans les collections du musée départemental de l’Oise. Une belle sélection d’œuvres d’inspiration Art déco qui met particulièrement en avant une quinzaine de sculptures expressionnistes et épurées de Jean Lambert-Rucki dont ses fabuleux Taureau, Vache et son petit et Ours dans la forêt, ainsi que des peintures de Paul Jouve, dont le bestiaire rappelle le style vivant et nerveux de Rembrandt Bugatti. Jusqu’au 29 septembre 2013.

- Photaumnales 2013
Temps fort autour de la photographie contemporaine avec le 10e anniversaire du Festival des Photaumnales créé par Fred Boucher et Adriana Wattel de l’agence Diaphane. Du 14 septembre au 3 novembre 2013. En savoir plus.

Visuel page expo : Victoria Klotz, Les Hôtes du Logis, exposition à la Maladrerie St Lazare. Photo : C.R.
Visuel vignette : Victoria Klotz, Les Hôtes du Logis, projet de création pour la place des Maréchaux, Beauvais, 2013.