L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Des lieux de patrimoine et des maisons d’artistes à visiter. L’occasion de balades "découvertes culturelles et artistiques"
spacer

Patrimoine

Villa Grecque Kérylos

Située entre Nice et Monaco, la Villa Kérylos est la reconstitution d’un fastueux palais de la Grèce Antique, entièrement meublé et décoré. Voulu par Théodore Reinach à la Belle Époque, ce lieu construit par l’architecte Emmanuel Pontremoli, de 1902 à 1908, reflète à la fois le luxe de la Riviera au début du siècle et le raffinement de l’architecture grecque passée. À sa mort en 1928, Théodore Reinach lègue la Villa Kérylos à l’Institut de France, dont il était membre. Ses enfants et petits-enfants l’habitent jusqu’en 1967, date à laquelle elle est classée monument historique.

Conçue sur le modèle des maisons nobles de l’Ile de Délos au IIe siècle av. J.-C., la Villa Kérylos est une invitation au voyage au cœur de l’antiquité grecque. Tout, de l’organisation des espaces au raffinement de la décoration, a été pensé dans le but de recréer l’atmosphère d’une luxueuse villa grecque. À l’image des habitations méditerranéennes, la villa Kérylos s’organise autour du péristyle, vaste cour centrale ornée d’une vasque et entourée de douze colonnes monolithes en marbre blanc de Carrare. Le visiteur peut y admirer les fresques de Jaulmes et Karbowsky (élèves de Puvis de Chavannes), inspirées des vases antiques (conservés aux musées de Berlin, Munich et du Vatican).
La bibliothèque, sans doute la plus spectaculaire et la plus imposante des salles entourant le péristyle, est inspirée de son modèle Antique et dédiée à Athéna. Dans la salle des banquets, deux lits dressés à hauteur des tables permettaient aux convives de prendre les repas allongés, conformément au mode de vie des Grecs. Dans le grand salon, les hommes discutaient, comme le faisaient les femmes dans leur gynécée. Les murs sont de marbre, et un tapis de mosaïque représente Thésée combattant le Minotaure. Attenant, l’oïkos est un petit salon réservé à la famille et dédié à Dionysos, dieu du vin et du théâtre. À l’entrée, s’ouvre le balaneion ("les thermes"), bains privés. Les Grecs avaient l’habitude de s’y délasser avant le repas du soir. Sa pièce maîtresse est le bassin octogonal, profond d’un mètre. Ses côtés sont en marbre tigré de Carrare et son sol de mosaïque représente les fonds marins.

Les appartements privés sont situés au premier étage. La chambre de Madame, l’Ornitès ("les Oiseaux"), est dédiée à Héra, épouse de Zeus, déesse du mariage et de la féminité, celle de Théodore Reinach, l’érotès ("les Amours"), est dédiée à Éros, le dieu de l’amour représenté sur les murs, au milieu des vignes.
Autour de la villa, le jardin offre une vue splendide sur la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat et ses belles demeures. Il présente un choix de végétation grecque : oliviers et vignes, grenadiers, caroubiers, acanthes et myrtes, lauriers-roses et iris, pins et cyprès, palmiers et papyrus.

Visuel : Villa Kérylos, vues extérieures et intérieures D.R et C. Recoura.

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)

Agrandir l'image (pop up)


Villa Grecque Kérylos
Impasse Gustave Eiffel
06310 Beaulieu-sur-Mer
Tarif plein : 11,50€
Tél. 04 93 01 01 44
www.villa-kerylos.com
 
- La villa est ouverte tous les jours :
de 10h à 18h (19h en juillet et août)
La visite se déroule avec un audioguide, remis gratuitement à chaque visiteur et disponible en quatre langues (français, anglais, allemand, italien). A 25 minutes à pied de la Villa Ephrussi (tarif groupé)
 
Le Centre des Monuments Nationaux reprend, à partir du 1er janvier 2016, le personnel et l’ensemble des activités de la Villa, sous son entière responsabilité.