L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions du moment en Europe. L’occasion d’une escapade d’un week-end. »

Expo à L'étranger

Home Stories : 100 Years, 20 Visionary Interiors

Construit par Franck Gehry, le Vitra Design Museum, sis à Weil am Rhein en Allemagne près de la frontière suisse (Bâle), est un musée à fonds privés consacré au design et au mobilier. Cette nouvelle exposition invite le public à voyager dans le passé et montre dans quelle mesure les évolutions sociales, politiques et techniques des 100 dernières années se reflètent dans notre habitat.

Elle se penche sur les grands tournants qui ont marqué le design et influencé l’usage des intérieurs occidentaux. Des thèmes actuels sont abordés comme la diminution de l’espace habitable et l’effacement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle en passant par la découverte des lofts très prisés dans les années 1970, l’avènement des intérieurs décontractés à partir des années 1960, l’arrivée des appareils électroménagers dans les années 1950 jusqu’au début des aménagements d’espaces ouverts dans les années 1920.

Vingt styles d’intérieur viennent illustrer ces transformations, parmi lesquels des projets d’architectes comme Adolf Loos, Finn Juhl, Lina Bo Bardi ou Assemble, d’artistes tels qu’Andy Warhol, Karl Lagerfeld ou Cecil Beaton, ainsi que la célèbre architecte d’intérieur Elsie de Wolfe.

Visuels : Lina Bo Bardi, Casa de Vidro, São. Paulo, Brazil, 1952 © Instituto Bardi / Casa de Vidro, photo : Francisco Albuquerque.
Karl Lagerfeld’s Monte Carlo Apartment (with designs by Memphis), Monaco, 1982 © Jacques Schumacher.

Archives des expos en europe
spacer

Infos pratiques
Vitra design museum
Du 8 février au 23 août 2020
Weil am Rhein (Allemagne)
Charles-Eames-Straße 2, 79576
Tous les jours, de 10h à 18h
Tarif plein : 11€
www.design-museum.de