Vous consultez une archive !

William Eggleston. From Black and White to Color

À la fin des années 1950, William Eggleston (né en 1939) a commencé à photographier autour de chez lui, à Memphis, dans le Sud des États-Unis, utilisant des pellicules 35 mm noir et blanc. Il continuera à le faire en couleur, dès 1965, mais sans changer ses cadrages inédits, adoptant tour à tour « le point de vue d’une mouche » (vue du plafond), « du chien » (ras du sol) ou de la voiture (vue de loin), évitant les photographies purement frontales, influencé en cela par Henri Cartier-Bresson dont les cadrages « comme Degas ou Toulouse-Lautrec » furent pour lui une découverte.
Ce pionnier de la photo couleur américaine -exposé par le MoMa en 1976 à l’époque ou seul le N&B est considéré comme artistique- ne changera pas non plus ses sujets, modestes, des bars, des stations-services, une fille attendant le bus, des silhouettes dans la rue, un gars poussant des chariots du centre commercial, « un gars du genre boutonneux », note-t-il précisément, et beaucoup d’objets du quotidien comme une ampoule blanche pendant à un fil, des néons, un ventilateur, des boites de cookies à l’étalage, des packs de lait, l’intérieur d’un four, une roue de voiture, un lavabo rose avec des bijoux de femme et des brosses à dent posés négligemment dessus. La vision de l’Amérique banale, mais regardée avec empathie, poésie même, jusque dans les gros plans de choses à priori insignifiantes élevées au statut d’objets essentiels à la vie quotidienne de gens dont on sent la présence à proximité.

Catherine Rigollet

Photo : William Eggleston, From Los Alamos Folio 1, Memphis, 1965 (supermarket boy with carts). ©William Eggleston / Courtesy Wilson Centre for Photography.

Archives expo à Paris

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 9 septembre au 21 décembre 2014
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis - 75014 Paris
Du mardi au dimanche, de 13h à 18h30
Le samedi, de 11h à 18h45
Nocturne gratuite le mercredi, de 18h30 à 20h30
Plein tarif : 7€
Tél. 01 56 80 27 00
www.henricartierbresson.org