Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Wim Botha. Still life with water > Wim Botha. Still life with water

Wim Botha. Still life with water

dimanche 31 juillet 2016

Du 26 mai au 1er octobre 2016
Fondation Blachère
384, avenue des Argiles
ZI les Bourguignons - 84400 Apt
Du lundi au samedi, et les dimanches d’août
De 14h à 18h
Entrée libre
www.fondationblachere.org

La Fondation sait frapper fort avec ses expositions monographiques, consacrées à un artiste africain contemporain, puisque là est sa vocation. Après Yinka Shonibare en 2014, Wim Botha, sculpteur sud-africain né en 1974, prend possession de l’espace avec une installation spectaculaire.

La pièce principale rassemble des formes abstraites en polystyrène— qui d’après l’artiste sont la concrétisation en trois dimensions d’un geste de peintre ou de dessinateur —, des tubes néon et des tasseaux arrangés en un jeu de mikado aérien (l’artiste parle de “constellations”) et des plaques de verre teintées de bleu au sol, qui peuvent soit refléter un ciel imaginaire, soit figurer des étendues d’eau réflecteurs. Telles des vigiles, des bustes sculptés dans des piles d’encyclopédies, dont le contenu, invisible, donne son sens à l’œuvre finale, veillent sur l’ensemble.
M. Botha s’avoue artiste conceptuel. Il nous offre ici un monde de rêve, d’imagination, à expérimenter comme une réalité venue de notre seul esprit, d’où le nom de l’œuvre, Solipsis, du latin, solus (seul) +ipse (même, en personne).

Ne pas hésiter à s’égarer dans la zone industrielle d’Apt pour trouver la Fondation Blachère. On ne peut que tomber sous le charme de cette lumineuse exposition.

Elisabeth Hopkins

Visuels : à droite : Wim Botha. Still life with water. Vue de l’exposition. ©Jérémie Pitot. En vignette : Wim Botha, Tête en encyclopédies. Photo E.H.