sommaire

.

Musée d’Art Moderne-Paris
Jusqu’au 18 août.

Jean Hélion bénéficie enfin d’une grande rétrospective qui dévoile la cohérence et la richesse de son œuvre à rebours, de l’abstraction géométrique jusqu’à une figuration assumée, dans une vivacité de couleurs et de formes libres racontant la vie urbaine moderne.

.

Caen (14) - MBA
Jusqu’au 1er septembre 2024.

Dans ses monumentales toiles abstraites, Monique Frydman poursuit sa réflexion autour des questions de la trace, de l’empreinte, de la transmission et de l’espérance. Une œuvre sensible, vibrante et solaire qui fait de l’utopie un possible.

Musée d’Orsay
Jusqu’au 14 juillet 2024.

Impression, soleil levant de Monet a-t-il vraiment donné son nom à l’impressionnisme en 1874 ? À l’occasion des 150 ans du mouvement, le musée d’Orsay propose une exposition pour comprendre ses prémices et redécouvrir ses chefs-d’œuvre.

Jeu de Paume
Jusqu’au 12 mai 2024.

Photographe, militante révolutionnaire et femme libre, Tina Modotti a vécu des vies multiples et tumultueuses et laisse une œuvre photographique émancipée, engagée et empathique. Cette première rétrospective d’ampleur jamais organisée en France retrace sa vie et met l’accent sur ses années mexicaines.

Londres - Tate Britain
Jusqu’au 7 juillet 2024.

Portraitiste américain le plus célèbre au tournant du 20e siècle, Sargent se passionnait pour les tissus. La Tate Britain consacre une exposition à l’influence de la mode dans son œuvre. On se régale des portraits de ce peintre au pinceau aussi raffiné que les tenues de ses modèles.

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 septembre 2024.

Cette exposition fait sortir de l’ombre un grand artiste méconnu, « outsider » de la peinture moderne. Plus de soixante ans après la mort d’Herbin, il s’agit de sa première exposition rétrospective dans un musée parisien !

Le Petit Palais
Jusqu’au 7 juillet 2024.

Peintre paysagiste fondateur de l’École de Barbizon, Théodore Rousseau (1812-1867) a fait de la nature son univers, le motif principal de son œuvre, et une cause à défendre. Un précurseur.
L’exposition rassemble une centaine d’œuvres dans une promenade en forêt profonde.

Paris - Orangerie
Jusqu’au 1er juillet 2024.

Il fut musicien puis gardien au MoMA à New York…avant que quarante ans plus tard, en 1993, ce même MoMA lui consacre une rétrospective ! L’Orangerie expose son œuvre radicale et sensible, toute de blanc vêtue.

Brancusi : géant de la sculpture moderne
Alignant près de 200 sculptures, mais aussi des photos, des dessins, des films, de nombreux documents d’archives et une reconstitution partielle de son atelier, c’est la plus grande rétrospective française jamais consacrée à cet inventeur de la sculpture moderne, dont les lignes épurées ont contribué à jeter les bases du minimalisme.

À l’occasion de l’exposition présentée aux Franciscaines à Deauville, du 2 mars au 26 mai 2024, cet ouvrage jalonné de citations de l’artiste invite à embrasser l’incroyable richesse, la diversité des techniques et la légèreté du pinceau de Zao Wou-Ki.