L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

6000 ans de réceptacles. La vaisselle des siècles

À partir du 17 mai 2017 et jusqu’au 31 janvier 2018 le Musée Barbier-Mueller (Genève) présente cent pièces majeures de ses collections, de provenances, époques, cultures et matériaux divers, qui furent sélectionnées et classées par « rayons » par le poète, romancier et critique d’art Michel Butor (décédé en septembre 2016), offrant une interprétation poétique de chacun de ces conteneurs.
Inspiré par ces réceptacles, Butor a, pour chacun d’eux, écrit un poème après les avoir, au préalable, classés par « rayons » en fonction du rôle que leurs formes lui ont chuchoté. Ces boîtes, vases, plats, situles et carafes sont devenus dans son regard tantôt préparateurs, présentateurs ou verseurs tantôt décorateurs, conservateurs ou donateurs. Les 100 réceptacles reproduits dans ce livre proviennent de grandes civilisations de l’Antiquité, de cultures majeures d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et, dans une moindre mesure, d’Asie. Des vases d’artistes contemporains occidentaux, toujours choisis par Michel Butor, figurent également dans cet ouvrage-catalogue. Tous sont reproduits en quadrichromie sur la planche de droite tandis que les poèmes de Michel Butor apparaissent en regard sur la planche de gauche.
Patrimoine de l’humanité, ils présentent un panorama non seulement temporel mais aussi géographique de la création humaine.

Ouvrage collectif
Sous la direction de Michel Butor
Éditions Ides et Calendes
Juin 2017
240 pages, 101 ill.
69€