L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Année van Eyck. Une révolution optique

En 2020, Jan van Eyck (Maaseik vers 1390 - Bruges 9 juillet 1441) est à l’honneur en Belgique. Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent) présente la plus grande exposition Jan van Eyck jamais organisée avec plusieurs œuvres d’art tout juste restaurées.


Seule une vingtaine d’œuvres de Jan van Eyck, ce grand maître flamand du bas Moyen Âge, sont conservées dans le monde. Tout à fait exceptionnellement, au moins la moitié d’entre elles feront le voyage jusqu’à Gand en 2020, pour l’exposition « Van Eyck. Une Révolution optique » au Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK Gent). Un évènement inédit articulé autour des huit volets extérieurs restaurés du polyptyque L’Adoration de l’Agneau mystique de Jan van Eyck et de son frère Hubert : une composition véritable jeu de piste métaphysique prêtée par la cathédrale gantoise Saint-Bavon. Avec neuf peintures sur panneau et un « livre d’heures » illustré de Jan Van Eyck lui-même (dont des portraits auxquels seul manque le souffle comme ce Portrait d’un homme au chaperon bleu, le Portrait de Baudouin de Lannoy, la Sainte Barbe de Nicomédie ou l’Annonciation), c’est ce regard, cette « révolution optique », que le MSK met en avant dans l’exposition qui réunira aussi plusieurs œuvres de son atelier et une bonne centaine de fleurons internationaux de l’art de la fin du Moyen Âge.
Catherine Rigollet
À voir aussi : Van Eyck : la perspective et la géométrie dans les œuvres de Van Eyck. Au nouveau musée de la science à Ledeganckstraat (musée universitaire gantois - GUM) - Gand. Du 21 mars au 31 décembre 2020.
Visuel : Jan van Eyck, L’homme au chaperon bleu, vers 1428-30, 22 x 17 cm (Muzeul National Brukenthal, Sibiu, Roumanie).

Du 1er février 2020 au 30 avril 2020
Musée des beaux Arts de Gand
www.vaneyck2020.be
https://www.youtube.com/watch?v=vMv4wFLSHU4