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Arman (1928-2005)

Poubelles, Accumulations… Pour Arman, l’objet peut être plus signifiant que son image. Membre fondateur du Nouveau Réalisme avec Yves Klein, mouvement préconisant de nouvelles « approches perceptives du réel », Armand Pierre Fernandez dit Arman a très vite utilisé dans son œuvre les objets manufacturés produits par la société de consommation. Peintre de formation, il commence par abandonner le pinceau en 1955 pour enduire de peinture des objets et imprimer leurs traces sur la toile (Cachets, Allures). Dès lors, l’artiste fait entrer l’objet dans son processus de création en le revendiquant en tant que « fait plastique ». Ainsi, les célèbres et souvent controversées Poubelles présentent le détritus comme matière artistique. Arman va aussi se passionner pour les accumulations (pièces automobiles des usines Renault notamment), parfois monumentales. Puis il renoue avec la peinture de chevalet avec une série d’oeuvres, Serious Paintings, qui allient la recomposition d’instruments de musique à leur « mise en scène » en peinture. La dernière section de l’exposition démontre cette réinvention permanente de la peinture dans son œuvre. Près de 120 œuvres sont réunies. Une grande traversée dans l’oeuvre de cet artiste dont la dernière grande expo parisienne remonte à 1998 au Jeu de Paume.

C.R

Archives expo à Paris

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Infos pratiques

Du 22 septembre au 10 janvier 2011
Centre Pompidou
www.centrepompidou.fr