L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Bauhaus. 1919-1933

À l’heure du centenaire du Bauhaus, cet ouvrage de référence, révisé et actualisé, résume l’histoire brève et mouvementée, mais tellement riche du Bauhaus. Fondé par l’architecte Walter Gropius, ce mythique Bauhaus ne fut pas uniquement un mouvement précurseur du modernisme, mais la plus célèbre école d’art et de design allemande. Durant les quatorze années de son existence, elle réalisa une fusion novatrice entre beaux-arts, artisanat et technologie appliquée à la peinture, à la sculpture, au design, à l’architecture, au cinéma, à la photographie, au textile, à la céramique, au théâtre et aux installations.
Laboratoire d’idées interdisciplinaire et expérimental prônant un enseignement global, le Bauhaus et son principe d’ateliers (imprimerie, textile, menuiserie, peinture, métal, théâtre, tissage, photographie, architecture…) constitue un modèle de lieu de transmission des savoirs.
Un maitre de la forme et un maître artisan devaient former simultanément les élèves. Alors, affirmait Walter Gropius, « l’orgueilleux mur entre les artistes et les artisans tombera ». Gropius était aussi parvenu à créer une forte dimension communautaire entre enseignants et étudiants (dont moitié de femmes), vivant ensemble à l’école.
Étroitement lié aux événements politiques de la République de Weimar, le Bauhaus permit de brasser des points de vue, parfois utopiques, mais loin de tout dogmatisme. Si l’école s’est sabordée à l’arrivée au pouvoir du parti nazi, le Bauhaus influence toujours l’architecture et le design d’aujourd’hui. (https://www.lagoradesarts.fr/-L-esprit-du-Bauhaus-.html)
Réalisé en collaboration avec le Bauhaus-Archiv/Museum für Gestaltung de Berlin qui abrite à ce jour la plus importante collection sur l’histoire du Bauhaus, ce livre superbement illustré réunit des documents sur les personnalités qui ont formé ce collectif d’artistes idéalistes, au fil de ces trois lieux d’implantation à Weimar, Dessau et Berlin, tels que : Josef Albers, Marianne Brandt, Walter Gropius, Gertrud Grunow, Johannes Itten, Wassily Kandinsky, Paul Klee, Ludwig Mies van der Rohe et Lilly Reich. Il est enrichi de plus de 250 photographies, croquis, plans, maquettes et prototypes retraçant les œuvres réalisées.
C.R

Par Magdalena Droste
Ed. Taschen 2019
Relié, 25 x 34 cm, 400 pages
ISBN 978-3-8365-7281-1
40 €