L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Chefs-d’œuvre suisses de la Collection Christoph Blocher

L’exposition réunit cent vingt-sept œuvres provenant de la collection de Christoph Blocher (né en 1940), homme d’affaires et ancien conseiller fédéral de la Suisse. Le corpus exposé couvre près d’un siècle de création : de la Confédération de 1848 jusqu’à l’époque du jeune Alberto Giacometti. Un panorama qui débute par le réalisme pour finalement s’épanouir dans la peinture moderne figurative. Aux côtés d’un bel ensemble de peintures d’Albert Anker et de Ferdinand Hodler, sont montrées des œuvres d’Alexandre Calame, paysagiste aux atmosphères sereines ou tourmentées ; du représentant de la période romantique Giovanni Segantini qui reproduit l’existence humaine en harmonie avec la nature ; d’Edouard Castres, peintre de sujets militaires et de scènes de genre ; de Félix Vallotton , lié au mouvement des Nabis, de Giovanni Giacometti, père du célèbre sculpteur Alberto, qui décrit des ambiances grandioses de montagnes avec des effets de lumière et de couleurs intenses ; d’Ernest Bieler, qui dans un style symboliste et réaliste s’attache à rendre le monde paysan du Valais ; de Cuno Amiet, coloriste reconnu, mais aussi d’Augusto Giacometti, d’Adolf Dietrich, de Max Buri…Figure également la première version de La Poste du Gothard de Rudolf Koller, un des tableaux emblématiques de l’art suisse offert à Alfred Escher fondateur de la Compagnie des chemins de fer du Nord-Est.
Visuels : Giovanni Segantini (1858-1899), Repos à l’ombre, 1892. Huile sur toile, 45 x 68. Collection Christoph Blocher. © Photo SIK-ISEA, Zurich (Philippe Hitz)
Ferdinand Hodler (1853 – 1918), Le lac Léman vu de Chexbres, vers 1904. Huile sur toile, 81 x 100. Collection Christoph Blocher. © Photo SIK-ISEA, Zurich (Philippe Hitz)

Du 6 décembre 2019 au 14 juin 2020
Fondation Pierre Gianadda
Rue du Forum 59
1920 Martigny (Suisse)
Tous les jours, de 10h à 18h
Tarif plein : CHF 18 / 15,50 €
www.gianadda.ch