Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Cluny. 1100e anniversaire > Cluny. 1100ème anniversaire de l’abbaye

Cluny. 1100ème anniversaire de l’abbaye

dimanche 24 janvier 2010

Cluny 2010 (Cluny / Saône-et-Loire / 24 km de Mâcon)
Jusqu’à décembre 2010
Tout le programme sur :
www.cluny2010.eu

- Une exceptionnelle vidéo en 3D restitue les parties disparues de l’abbaye, facilitant la lecture des ruines et restituant la splendeur passée.

Fondée au sud de la Bourgogne en 910 par Guillaume le Pieux, l’abbaye de Cluny atteignit au Moyen Âge un rayonnement spirituel et économique exceptionnel, fédérant plus de mille monastères disséminés dans toute l’Europe occidentale. Sa grande église abbatiale, érigée à partir de 1088, représente l’achèvement parfait du style roman. Vendue comme bien national en 1798, l’abbaye est démantelée, et son église, presque détruite. Onze siècles plus tard, elle reste une référence dans l’histoire de l’art et conserve quelques vestiges impressionnants, dont un beau clocher octogonal et une partie des deux transepts. Un film en 3D haute définition propose aux visiteurs une déambulation dans la grande église disparue et restituée virtuellement. Ce voyage illustre l’excellence du site clunisien en matière de nouvelles technologies acquise notamment grâce à la présence de Paris-Tech, ex-Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, installée dans les anciens bâtiments de cette abbaye qui n’accueille plus de moines aujourd’hui. En dehors des vestiges de sa prestigieuse abbaye dont on peut apprécier les dimensions du haut de la Tour des Fromages, la ville de Cluny abrite d’autres trésors de l’art roman, en particulier les chapiteaux du chœur de l’église abbatiale exposés au Farinier de l’abbaye, les nombreuses sculptures présentées au musée d’art et d’archéologie, le clocher octogonal de l’église Saint-Marcel et les maisons romanes du bourg.

C.R.

Au départ de l’office de tourisme, un nouveau circuit pédestre permet de découvrir le bourg monastique. Il suffit de suivre les clous en bronze à l’effigie de l’agneau pascal (représenté sur la clé de voûte de l’avant-nef de la grande abbatiale).