Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Gabriel Metsu : un maître redécouvert > Gabriel Metsu : un maître redécouvert

Gabriel Metsu : un maître redécouvert

lundi 31 janvier 2011

Du 16 décembre 2010 au 20 mars 2011
Rijksmuseum - AMSTERDAM
Tél : +31 (0)20 6747000
Ouvert tous les jours de 9h à 18h
Tarifs : 12,50 € ; 6,5 € (réduit)

www.rijksmuseum.nl

- Cette exposition est organisée en collaboration avec la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art, Washington. Elle s’envolera ensuite pour Washington, National Gallery of Art du 17 avril au 24 juillet 2011.

Tout comme Vermeer, Jan Steen, Gerard ter Borch et Pieter de Hooch, Metsu fait partie des grands peintres du Siècle d’Or néerlandais, mais il fut injustement oublié. Si elle est modeste en taille, cette belle exposition de 35 œuvres (provenant de musées et de collections particulières d’Europe et des USA) a l’immense mérite de remettre en lumière cet artiste précoce, virtuose et fécond (130 tableaux) et dont la dernière rétrospective remonte à plus de 40 ans. L’œuvre de Gabriel Metsu (1629-1667) se focalise sur la vie quotidienne, comme cet homme écrivant une lettre au bel effet de lumière entrant par la fenêtre ouverte. Autant de scènes de genre d’une grande rigueur de construction, riches en détails (presque un excès de minutie), aux coloris chauds et aux clairs-obscurs qui évoquent la facture de Vermeer. Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de voir cette exposition, le Louvre possède plusieurs Metsu dont Le Marché aux herbes d’Amsterdam.

C.R