L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Gérard Garouste et l’école des prophètes

La peinture de Gérard Garouste est habitée d’histoire et de récits, de personnages bibliques et d’écrits talmudiques inspirés de ses lectures et de sa fréquentation des intellectuels juifs, notamment ceux qui ont séjourné à Chaumargeais près du Chambon pendant la guerre et qui ont influencé de grands penseurs comme Emmanuel Lévinas.
Après l’exposition sur les intellectuels présentée à l’été 2018, le Lieu de Mémoire, site unique en France dédié à l’engagement des justes, offre cet été aux visiteurs un autre regard sur le renouveau intellectuel juif né sur ce territoire à la fin de la guerre. L’exposition consacrée à Gérard Garouste propose un parcours entre peinture et textes bibliques, entre art et histoire autour d’une sélection de tableaux qui entrent en résonance avec les réflexions initiées par ce groupe de penseurs qui s’est ironiquement surnommé l’École des prophètes. On retrouve l’artiste qui refuse que l’art d’aujourd’hui fasse table rase du passé, perde de son humanité, de sa part de mysticisme et d’émotions au profit de la perfection technique, de la modernité comme but, ou de l’art pour l’art.
Visuel : Gérard Garouste, Le pont de Varsovie et les ânesses, 2017. Huile sur toile, 220 x 160 cm. Courtesy Galerie Templon. © G. Garouste Photo B.Huet-Tutti

Du 5 juillet au 29 septembre 2019
Lieu de Mémoire
23, route du Mazet 43400 – Le Chambon-sur-Lignon
Du mardi au dimanche
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Plein tarif : 5 €
Tél. 04 71 56 56 65
www.memoireduchambon.com