L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

« Une sélection des meilleures expositions à voir actuellement à Paris et en Ile de France »

Expo à Paris

Gregory Crewdson. Le Hopper de la photographie

Né en 1962 à Brooklyn, Gregory Crewdson est un peu le Hopper de la photographie contemporaine, Le côté angoissant en plus…Figure majeure de la photographie américaine, marqué par Raymond Carver, Diane Arbus, Edward Hopper et Walker Evans, Crewdson qui a grandi à Brooklyn, qui vit et travaille à New York, met en scène ses photographies comme des films fantastiques avec acteurs, décors, accessoiristes, storyboards, maquilleurs. C’est une manière d’évoquer la face noire du rêve américain mais aussi ses propres drames psychologiques. Selon lui, seule la photographie reste toujours silencieuse. Il n’y a ni avant, ni après. Les événements qu’elle capture restent un mystère. On est aussi hors du temps, hors de la modernité, dans des décors un peu surannés, un peu comme dans les films de Wes Anderson. À côté de ses photographies gérées comme une production de cinéma avec acteurs, il poursuit un travail en noir et blanc, sans personnage, pour des images tout aussi énigmatiques.

Quatre ans après la spectaculaire Cathedral of the Pines (une série qui avait pour décor la petite commune rurale de Becket dans le Massachussetts / voir visuel Woman at Sink) et pour sa quatrième exposition à la galerie Templon, Crewdson dévoile une quinzaine de photographies panoramiques de sa dernière série réalisée ces deux dernières années. Dans une Amérique en pleine crise sanitaire et politique, elle reflète la désolation d’une petite ville de la Nouvelle Angleterre post-industrielle. Une réflexion sur la fragilité du monde, l’échec, le besoin de rédemption et la quête de transcendance. Une vision tout à la fois critique et empathique de son pays. Un peu flippante aussi !

C.R

Visuels : The Warehouse, 2018-2019 (série An eclipse of Moths. 127 x 226 cm.
Redemption Center, 2019 (série An eclipse of Moths, tirage pigmentaire, 127 x 228 cm. Woman at Sink, 2014 (série Cathedrale of the Pines). Photographie couleur numérique, 95,3 × 127 cm

spacer


Du 7 novembre 2020 au 23 janvier 2021
Galerie Templon
28 rue du Grenier Saint Lazare
75003 – Paris
Du mardi au samedi, 10h-17h
https://www.templon.com