L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

La Grotte Chauvet - Caverne du Pont-d’Arc

Aux origines de l’art


Comme la grotte de Lascaux, fermée au public depuis 1963 pour ne pas mettre en péril ses peintures pariétales datant de 17 000 ans, la grotte de Chauvet et son millier de peintures et de gravures anthropomorphes (émouvante empreinte de main) et zoomorphes (rhinocéros laineux, chevaux, mammouths, félins, rennes…) réalisées il y a 36 000 ans par des Homo sapiens-sapiens du Paléolithique supérieur ne pouvait restée ouverte sans causer d’irrémédiables dommages à ce site majeur de l’histoire de l’humanité, première manifestation artistique d’envergure connue à ce jour.
Située en Ardèche, découverte en décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, classée au titre des Monuments historiques en 1995 et devenue propriété de l’État en 1997, la grotte Chauvet, inscrite depuis le 22 juin 2014 au Patrimoine mondial de l’UNESCO est aujourd’hui sous surveillance audio et vidéo permanente et un protocole complexe est requis avant toute entrée, excluant toute visite du grand public.

La restitution de la grotte : une prouesse technologique


Inauguré le 10 avril 2015, le fac-similé de la grotte Chauvet et un projet culturel ambitieux de 3000m² réalisé sur le site du Razal, sur les hauteurs de Vallon-Pont-d’Arc par les architectes Fabre-Speller et Atelier 3A, associés à l’agence Scène pour la scénographie. Le site est géré par la société Kleber Rosillon, spécialisée dans les projets culturels, patrimoniaux et touristiques.
Il est constitué d’une réplique de la grotte (les 8000m² de la grotte compactés dans les 3000m² du fac-similé), d’espaces d’exposition, de cinq stations d’interprétation, d’un espace pédagogique, d’un restaurant...Dans la grotte, toutes les peintures sont reproduites à l’échelle 1. Ces panneaux ornés sont créés par les entreprises Arc et Os (Alain Dalis), Création Graphique (Gilles Tosello) et Déco-Diffusion.

Un chef-d’œuvre de l’art pariétal reproduit à l’identique


La grande fresque des lions, panneau monumental de la grotte originale et élément phare de la visite de la réplique, représente une cavalcade de 36 lions, 24 rhinocéros et 32 autres animaux (bisons, bœufs musqués, mammouths, chevaux). Avec ses 92 représentants, ce panneau illustre la première création artistique de l’Homme et le geste esthétique – dessin, estompe, perspective, mouvement – le plus ancien jamais découvert…
Fraîcheur, humidité, silence, obscurité, sensations olfactives contribueront à immerger les visiteurs dans cet univers si particulier, qui semble encore habité par la présence des hommes et celle des ours, l’animal emblématique de la grotte de Chauvet.
Depuis le printemps 2015, le public peut découvrir au cœur d’un site boisé de 29 hectares cette réplique (à 7 kilomètres de l’authentique) d’un véritable trésor paléolithique légué par nos ancêtres artistes aurignaciens qui maîtrisaient outre une taille de plus en plus sophistiquée du silex, l’estompe et une certaine forme de perspective. La culture aurignacienne (observée pour la première fois en 1860 à Aurignac en Haute-Garonne, d’où son nom) est très étendue avec des concentrations dans la région du Haut-Danube en Allemagne, en Autriche, en Slovaquie dans la région de la Moravie, en Espagne dans la région de Santander. En France, les Aurignaciens se sont installés dans les petites vallées, dans la région des Eyzies-de-Tayac en Dordogne et dans le Piémont pyrénéen. La présence de cette civilisation est toutefois très discrète en Ardèche si on excepte la grotte Chauvet Pont-d’Arc. Ce projet de restitution d’importance patrimoniale, historique et scientifique qui porte le nom de Caverne du Pont-d’Arc, constitue un formidable enjeu de développement économique et touristique pour la région.
Catherine Rigollet

Caverne du Pont d’Arc - Réplique Grotte de Chauvet
Montée du Razal
Vallon Pont-d’Arc - 07150 (Ardèche)
Ouvert tous les jours, toute l’année
Réplique de la grotte Chauvet (55 min)
Mais le site de la Caverne du Pont d’Arc est un site complet :
Comptez une demi-journée pour le visiter dans son ensemble
Dernière entrée sur le site 2h avant la fermeture
Tarif plein : 13 €
Tél. 04 75 94 39 40
www.cavernedupontdarc.fr
 
Visuels : Une main négative réalisée à l’ocre rouge – Photo DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication
Le cheval gravé - salle Hilaire - Photo DRAC - Ministère de la Culture et de la Communication
La grande fresque de la salle du fond - photo Jean Clottes - Ministère de la Culture et de la Communication.
Le panneau des lions des cavernes © photo Jean Clottes - Ministère de la Culture.
Le panneau des chevaux © photo Jean Clottes - Centre national de la préhistoire.
Panneau des chevaux - photo Fritz-Tosello - Centre national de la préhistoire
L’ours des cavernes - Photo DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication
Un bison dessiné au charbon de bois - ©photo Jean Clottes - Centre national de la préhistoire
Le hibou gravé - photo Clottes-Azema - Ministère de la Culture et de la Communication
Quadruple figuration de cheval - rehaussée á l’estompe - photo DRAC Rhône-Alpes - Ministère de la Culture et de la Communication
Vue aérienne du site du Razal - Photo Abeillon-SMERG. et Projet de restitution de la Grotte.