L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Le Pont du Gard

Tout le monde le connaît, ou croit le connaître... Le pont du Gard, qui enjambe le Gardon près de Remoulins, appartient à ces vestiges antiques uniques en leur genre, très bien conservés et d’une incomparable majesté. Partie la plus spectaculaire de l’aqueduc romain qui joignait sur 50 kilomètres la source d’Eure, près d’Uzès, à Nîmes, le Pont en impose par sa taille (48 mètres de hauteur, 3 rangées d’arcades superposées sur 360 mètres de longueur) tout en s’intégrant parfaitement à son site naturel, à tel point que cette masse de pierre semble d’une légèreté et d’une grâce surnaturelles.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le pont a obtenu le label « Grand Site de France » depuis que son site de 165 ha a été protégé et mis en valeur en 2000 sous l’impulsion des collectivités territoriales et de l’Etat, toujours propriétaire de l’ouvrage. Désormais, l’ensemble du site, de la rive gauche à la rive droite, offre plusieurs espaces de découverte, en intérieur et en extérieur, pour toute la famille. A commencer par le musée de la romanité, un parcours d’interprétation de 2500 m2, enterré et frais, où toutes les techniques modernes de muséographie plongent le visiteur au cœur de la construction de l’aqueduc et du pont, des usages de l’eau et des moyens de la domestiquer à l’époque antique. Fontaines, atrium, thermes, carrière de pierre, les pièces originales succèdent aux reproductions et reconstitutions pour donner une vision globale du génie romain en terre provençale. Au final, une impressionnante vidéo en survol suit le tracé de l’aqueduc dans son paysage originel.
Jean-Michel Masqué
Visuels : Pont du Gard mis en lumière par le groupe F (juin 2010) : photographies Yann de Fareins et Jean-Marc Bouhaniche. Photographie pont et Gardon : Stéphane Kautzmann. Photographie détail du pont : S. Barbier. Photographies musée : JL Mabit.

Le Pont du Gard
La Bégude
400 route du Pont du Gard
30210 Vers-Pont-du-Gard
Tél. 0 820 903 330 (0,12 €/mn)
www.pontdugard.fr
- Avec Uzès, Nîmes et Avignon à proximité, le pont du Gard est non seulement très accessible par différents moyens de transport mais aussi entouré par des lieux de riche patrimoine.
Le forfait d’une journée sur le site est de 15 euros pour cinq personnes dans un même véhicule (de février à novembre, 10 € les autres mois)