L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Les femmes s’exposent. Festival dédié aux femmes photographes professionnelles

Pour cette 2ème édition de ce Festival dédié aux femmes photographes professionnelles, créé à l’initiative de Béatrice Tupin, cheffe du service photo à l’Obs, les œuvres d’une quinzaine d’artistes sont exposées le long de la plage et dans la ville. Les thématiques sont très diverses. Corinne Rozotte s’est intéressée à une activité nouvelle chez les Chinois : les bains de mer, saisissant avec humour l’émergence d’une pratique avec ses attitudes et ses tenues vestimentaires insolites. Florence Joubert nous emmène en Géorgie du Sud, non pas la République de Géorgie située sur la côte est de la mer Noire, mais la peu connue île subantarctique anglaise située en Atlantique Sud, à quatre jours de bateau de toute terre habitée. Elle nous dévoile son écosystème unique qui a bien failli disparaître : une faune polaire fourmillant de manchots, d’otaries, d’éléphants de mer et d’oiseaux.
Univers beaucoup plus violent pour la photoreporter baroudeuse Véronique de Viguerie remarquée pour ses reportages sur les talibans en Afghanistan, les pirates du pétrole au Nigeria ou les pirates en Somalie et qui a enquêté ici sur La lutte contre la drogue aux Philippines. Les images puissantes et poignantes d’une des rares photographes de guerre de l’histoire de la photographie, qui se présente ironiquement comme « photoreporter de guerre, mère de deux enfants, blonde et pas stupide ». Plus proche de nous, à travers Vagues et Lames, Florence Brochoire a capté, durant trois mois de résidence, le quotidien des pêcheurs locaux, ceux que l’on retrouve après la pêche à la Halle aux poissons du port de Dives-sur-Mer, la voisine d’Houlgate, où tous les matins chaque équipage de la poignée de chalutiers vend en famille coquillages, crevettes et poissons de la côte, dans un « mouvement perpétuel », chaque jour pareil et pourtant chaque jour différent. Un bel hommage.
Catherine Rigollet

Et puisque vous êtes à Houlgate, poussez jusqu’à Dives-sur-Mer visiter l’incroyable Maison Bleue.


Cette œuvre d’art brut d’Euclide Da Costa Ferreira est un jardin extraordinaire rempli de petits monuments recouverts d’oiseaux, de serpents, de cerfs et autres motifs tout en mosaïque, des chapelles décorées de fragments d’assiettes, un mausolée à la mémoire de Laïka, le premier chien lancé dans l’espace, édifiés de 1957 à 1984).
Visite guidée tous les mardis et tous les jeudis à 17h30 (durée de 40 à 60 minutes) en juillet, août et septembre jusqu’au 19 (journée du Patrimoine). Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1991, cette œuvre fait partie des 121 sites sélectionnés pour participer au Loto du patrimoine 2019. Cette œuvre d’art brut doit être rénovée.

Jusqu’au 31 août 2019
Houlgate (Calvados)
Plage et en ville
Libre accès
www.lesfemmessexposent.com



Visuels : Véronique de Viguerie, série Géorgie du Sud, une renaissance, (à Saint-Andrews Bay se trouve la plus grande colonie de manchots royaux de Géorgie du Sud). Corinne-Rozotte, série Les Chinois à la plage, (plage de Dadonghai, Sanya, île de Hainan). Florence-Brochoire, série Vagues et lames.