L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Maison-atelier Renoir à Essoyes

Pendant plus de 30 années, Renoir passera les étés à Essoyes, un petit village de Champagne non loin de Troyes. Né en 1841, c’est en 1896 que le peintre s’installe au numéro 42 de l’actuelle rue Auguste Renoir d’Essoyes, commune natale de son épouse née Aline Charigot -, où il trouve quiétude, sérénité et de multiples sujets pour nourrir son travail : un bourg empreint de charme et d’authenticité, les paysages, l’église, les modèles…Le peintre y travaille beaucoup et le couple reçoit nombre de leurs amis parisiens venus partager quelques jours de vacances. Cette tradition de convivialité fut poursuivie par leurs enfants, Pierre et Jean.
Jusqu’en 2011, l’Association Renoir a fait revivre l’atelier du peintre (classé « Maison des Illustres ») que le peintre a fait construire en 1906 au bout du jardin. La maison ou Renoir et sa famille passaient leurs étés a été acquise par la municipalité en 2012, auprès de Sophie Renoir l’arrière-petite-fille du peintre. Restaurée, elle a ouvert au public le 3 juin 2017. Renoir lui-même l’avait achetée 4000 francs en 1896. Il a fallu miser 1,5 million entre l’achat et l’aménagement pour obtenir un résultat charmant. La décoration s’inspire de photos ou des décors de tableaux et l’ambiance reflète bien celle d’une habitation de vacances de la fin du XIXe siècle. Meubles de Thonet, paravent pour cacher la baignoire décorent la chambre de madame Renoir, et sa boîte à couture rappelle son ancien métier de couturière. Dans la chambre de Pierre Auguste le lit est orienté face à la fenêtre car il aimait voir le soleil se lever.
Françoise Chauvin
- Une autre maison Renoir est à visiter à Cagnes : le domaine des Collettes (restauré en 2013). Situé sur un flanc de colline descendant vers la mer, il fut acheté par Pierre Auguste Renoir (1841-1919) le 28 juin 1907, sur un coup de cœur pour la magnifique oliveraie. Le seul bâtiment existant sur la propriété était une petite ferme provençale (actuelle boutique du musée en accès libre), qu’il décida de conserver en l’état car elle constituait à ses yeux un motif de peinture privilégié. Renoir fit construire sa propre maison à proximité (actuel musée Renoir). Il y peignit ses dernières œuvres, un pinceau fixé dans ses mains déformées par la goutte, son corps calé dans un fauteuil roulant.
Visuels : Maison familiale. Crédit photo : Magalie Duvaux / Cuisine, photo Gerard Personeni / Vue d’Essoyes et de l’Ource. Photo Sylvain Bordier / Renoir, La Maison d’Essoyes. Crédit photo : Bridgeman Art / Portrait du peintre A. Renoir en 1901, à Fontainebleau, peignant une des filles Bernheim. Collection Sirot-Angel - Leemage.

La maison des Renoir
Essoyes 10360
L’espace des Renoir, le jardin, l’atelier, et la maison des Renoir sont ouverts tous les jours du lundi au dimanche.
Le ticket d’entrée est à acheter à l’Espace des Renoir, place de la Mairie à Essoyes
Avril au 11 Novembre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h
Fermeture : du 12 novembre au 31 mars 2018, sauf pour l’accueil des groupes sur réservation
Tarif : 9€
www.renoir-essoyes.fr