L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Maison de Salvador Dali à Portlligat

En 1930, séduit par le paysage et la lumière de ce minuscule port niché dans une crique à quelques kilomètres au nord de Cadaquès, le peintre Salvador Dalí s’installe dans une maisonnette de pêcheurs donnant sur la plage. À partir de cette construction initiale qu’il va agrandir quarante années durant, il crée une maison invraisemblable, labyrinthique, succession de petits espaces reliés par d’étroits corridors, de dénivelés et de voies sans issue. C’est là qu’il va peindre la plupart de ses grandes toiles. La présence de l’atelier, de ses pots de pigments, la décoration des salles (bibliothèque, cuisine, chambre, salle de bain…) ainsi que la multitude d’objets et souvenirs (tapis, fleurs séchées, tapisseries de velours, meubles anciens, collection de cannes…) ayant appartenu au couple Dalí, et restés à leur place, rendent ces lieux émouvants et comme « habités ». Chaque fenêtre encadre le même paysage omniprésent dans l’œuvre de Dalí : la baie de Portlligat. L’extérieur de cette grande maison blanche surmontée d’œufs monumentaux couronnant la toiture, est tout aussi pittoresque que l’intérieur, fait d’une succession de terrasses dominant la mer et d’un jardin escarpé et sauvage dans lequel est couché Le Christ aux déchets, sculpture (originale) de douze mètres de long créée avec des débris rejetés sur la plage. La dernière surprise attend le visiteur à l’arrière de la maison, dans le patio entouré d’une oliveraie où Dali s’est fait construire une piscine phallique débouchant sur un salon d’été arabisant et totalement kitsch avec ses animaux empaillés, son mur de pneus Pirelli, son bonhomme Michelin et sa cabine téléphonique.
Cette maison-musée de Salvador Dali, ouverte au public depuis 1997, a été la seule résidence stable et vraiment personnelle de l’artiste entre 1930 et la mort de sa femme et muse Gala en 1982, date à laquelle le peintre s’est installé au Château de Púbol.
Catherine Rigollet
Visuels : DR

Toute l’année, sauf du 6 janvier au 9 février
Plein tarif : 10€
Important ! La visite de la maison de Salvador Dalí à Portlligat a lieu par groupes restreints (maximum 8 personnes), qui entrent à 10 minutes d’intervalle, à partir de l’heure d’ouverture indiquée. Pour visiter la maison, il est indispensable de réserver à l’avance. La réservation peut être effectuée sur le site Web, par téléphone au 972 25 10 15 ou par e-mail à l’adresse :
pllgrups dali-estate.org
www.salvador-dali.org
 
 
- La maison Dali est à 1h de route de Perpignan. On peut compléter cette visite par le musée de Figueres, ouvert toute l’année (à 40 km) et le château de Pubol (à 40 km de Figueres. Fermé de janvier à mi-mars)