Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Marcel Breuer. Design et Architecture > Marcel Breuer. Design et Architecture

Marcel Breuer. Design et Architecture

samedi 23 février 2013

Marcel Breuer. Design et Architecture
Du 20 février au 17 juillet 2013
Cité de l’architecture et du patrimoine
Tous les jours, sauf mardi, de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Tél. 01 58 51 52 00
www.citechaillot.fr

Marcel Breuer (1902-1981) se classe parmi les designers et architectes les plus importants et les plus influents du XXème siècle. En France, on lui doit le siège de l’Unesco à Paris (1952-1958), cette « étoile à trois branches » dessinée en collaboration avec Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss. Mais aussi la station de sports d’hiver de Flaine en Haute-Savoie (1960 – classée à l’inventaire des monuments historiques) ou le centre de recherche IBM à la Gaude dans les Alpes-Maritimes (1961). Il se revendiquait d’ailleurs avant tout comme un architecte, considérait la construction comme point d’orgue de sa création, et le béton armé comme le meilleur des matériaux, le plus sculptural, à la fois massif et plastique. Sur le plan du design, Dès sa formation au Bauhaus, à Weimar, le jeune hongrois fait parler de lui avec plusieurs créations de meubles inspirées de De Stijl, mouvement néerlandais qui veut rompre avec le passé et cherche à imposer la nouveauté comme valeur esthétique. En 1925, Breuer signe l’ « invention » quasi révolutionnaire du meuble en tube métallique que l’on considère comme son principal apport à l’histoire du design. Son célèbre fauteuil Wassily, le tabouret Bauhaus ou les divers fauteuils sur piètement traîneau, font figure de symboles du design de cette époque et seront copiés à des millions d’exemplaires, devenant des classiques. Breuer réalisera aussi de nombreux aménagements intérieurs, à commencer par celui de celui qui fut son maître au Bauhaus, Walter Gropius. Conçue par Mathias Remmele, conservateur au Vitra Design Museum, cette exposition est la première à aborder les différents champs de la création de Marcel Breuer. Le parcours présente des pièces de mobilier et une douzaine d’architectures : immeubles toujours très compactes, maisons individuelles toutes conçues en longueur et sur un étage, et églises aux formes inédites et spectaculaires. Il s’organise aussi autour des matériaux de prédilection de Breuer (bois massif, acier tubulaire, aluminium, contreplaqué…) et des éléments clés de son vocabulaire créatif, comme le porte-à-faux, qu’il utilisera souvent dans ses constructions comme à Flaine ou au Whitney Museum.

Catherine Rigollet

Visuel : Whitney Museum of American Art, New York, New York, 1964-1966. Photo : Ezra Stoller © Esto. Tous droits réservés.
Vignette : Fauteuil Wassily - B3, structure d’acier tubulaire, édité par Standard. Möbel, 1927, Collection Vitra Design Museum © Photo Thomas.Dix - Archives du Vitra Design Museum Weil am Rhein.