L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Nino Laisné. L’air des infortunés. Au croisement des arts

En résidence de création au Frac Franche-Comté en 2017 et 2018, Nino Laisné y expose du 13 octobre 2019 au 12 janvier 2020 L’air des infortunés, trois œuvres, fruits du dialogue mené avec le Frac durant ces deux années. Les collections du Frac et le passé horloger de Besançon ayant constitué un environnement idéal pour l’épanouissement du projet.
Au premier abord, ces œuvres étranges ne semblent pas avoir de lien entre elles. La première pièce, produite en collaboration avec la Plateforme Technologique Microtechniques Prototypage de Morteau, consiste en un cylindre an laiton mis sous cloche, réplique du mécanisme de La joueuse de tympanon, automate offert à Marie-Antoinette en 1785. Une réplique qui s’avère en réalité une contrefaçon aux mélodies altérées ; l’un des airs ayant été modifié. Cet art du faux a intéressé Nino Laisné qui, dans la même idée, a créé un dessin satirique, que l’on croirait daté du XVIIIe siècle, représentant l’horloger prussien Karl Wilhelm Naundorff (célèbre imposteur s’étant fait passer pour le fils de Louis XVI et Marie-Antoinette) et la fameuse joueuse de tympanon. La troisième œuvre est un film numérique de 12 minutes empruntant la forme d’un film d’époque associant cinéma, opéra, musiques anciennes. Reconstituant une scène du procès de l’horloger Naundorff, l’artiste joue sur les allers-retours entre réalité et fiction, face caméra et hors-champ, passé et présent.
Des œuvres expérimentales, qui empruntent des codes à l’art contemporain, au cinéma, à la musique et qui ébranlent nos certitudes tant sur la réalité de ce qu’on voit, que sur les règles de l’art. L’air des infortunés ouvre l’esprit et Nino Laisné, artiste qui se joue des modes et des catégories, n’a pas fini de nous surprendre.
Catherine Rigollet
- À voir aussi au Frac jusqu’au 12 janvier 2020 : Syncopes et extases.
Visuels : Nino Laisné, Naundorff et la joueuse de tympanon, dessin satirique, 2019. © Nino Laisné.
Portrait de Nino Laisné devant Air n°6 (Plaintes d’une femme auprès du berceau de son fils), 2019. Mécanisme en laiton horloger 27,4 x 17 x 17 cm. Collaboration avec Francis Platcha, PTMP, Morteau. Collection Frac Franche-Comté. Photo L’Agora des Arts.

Du 13 octobre 2019 au 12 janvier 2020
Frac Franche-Comté
Cité des arts
2, passage des arts - 25000 Besançon
Du mercredi au vendredi, 14h-18h
Samedi et dimanche, 14h-19h
Tarif plein : 4€
Tél. 03 81 87 87 40
www.frac-franche-comte.fr