L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Splendeur des Arts de l’Islam au Louvre

Ces magnifiques poignards incrustés de pierres précieuses ou à têtes de cheval procèdent d’une longue tradition, celle des ancêtres turcs de la dynastie moghole. Ils font partie de l’incroyable collection d’arts de l’Islam que le Louvre a remise en scène dans de nouvelles salles qui parcourent trois continents et treize siècles, depuis les débuts de l’Islam au VIIe siècle jusqu’au début du XIXe siècle. Sous la verrière ondulée imaginée par les architectes Mario Bellini et Rudy Ricciotti, qui comme un grand dais couvre la cour Visconti, trônent : aiguières en verre, plats en céramique, chandeliers en cuivre martelé, coffres en ivoire, lampes, tapis de prière, sols en mosaïques, bijoux, miniatures persanes, portes sculptées, murs de céramique ottomane et même un porche mamelouk provenant d’un palais cairote. Certaines pièces sont exceptionnelles comme un bassin de métal incrusté réalisé en Syrie au XIVe siècle et connu sous le nom de Baptistère de Saint-Louis, des coupes de jade ottomanes ayant appartenu à Louis XIV, ou encore une aiguière en cristal de roche fabriquée en Égypte au début du XIe siècle. Dotée au total de plus de 14 000 objets, complétée par 3 500 œuvres déposées par le musée des Arts décoratifs (dont beaucoup sont inédites) la collection du Louvre témoigne de la richesse et de la diversité des créations artistiques des terres de l’Islam que ces 3 000 m² de nouveaux espaces mettent particulièrement en valeur. La confrontation des différentes cultures et les échanges permanents entre les régions du monde islamique sont mis en avant et le parcours rend compte non seulement de l’homogénéité des arts de l’Islam, mais également de la grande créativité exercée au cours des siècles sur des thèmes communs.
Catherine Rigollet
Visuel page expo : scénographie avec un ensemble de poignards. © C.R et Pyxide au nom d’al-Mughira. Espagne, Cordoue, 968. Ivoire sculpté. H. 18 cm, D. 11,8 cm. Acq. 1898 © 2005 musée du Louvre / Raphaël Chipault.
Visuel vignette : Plat à décor épigraphique. Asie Centrale, Samarkand, Xe-XIe siècle. Céramique à décor d’engobes. D. 37,6 cm
Don A. Kann, 1935 © 2007 musée du Louvre / Claire Tabbagh /Collections Numériques.

Département des arts de l’Islam
Musée du Louvre - Paris
Aile Denon
www.louvre.fr