Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en Europe > Archives expo en Europe > Rembrandt et Degas, deux jeunes artistes > Rembrandt et Degas, deux jeunes artistes

Rembrandt et Degas, deux jeunes artistes

dimanche 10 juillet 2011

Du 1er juillet au 23 octobre 2011
Rijksmuseum
Jan Luijkenstraat 1 – Amsterdam, Pays Bas
Tél. + 31 (0) 20-6747000
www.rijksmuseum.nl

Même s’il est bien connu qu’Edgar Degas (1834-1917) fut inspiré par Rembrandt (1606-1669), jamais une exposition n’avait été consacrée à l’influence du peintre néerlandais sur l’impressionniste français. Les portraits exposés au Rijksmuseum nous montrent les deux artistes âgées d’à peine une vingtaine d’années, l’âge auquel ils ont tous deux commencé leur carrière. À 23 ans, Degas étudie l’art à Rome, inspiré par les œuvres des grands maîtres et tout particulièrement par les gravures de Rembrandt. L’influence de celui-ci sur le jeune Degas se révèle en particulier à travers ses poses, ainsi que par son jeu de lumière et d’ombre. L’Autoportrait au chapeau mou de Degas fait en particulier référence à l’ Autoportrait en jeune homme de Rembrandt. L’exposition réunit des tableaux du monde entier, du Metropolitan Museum de New York, du Getty Museum de Los Angeles et de l’Alte Pinakothek de Munich. Parmi les œuvres phares : un autoportrait de Degas jamais exposé auparavant, issu d’une collection privée, et un magnifique tableau autoportrait de Rembrandt emprunté à l’Alte Pinakothek. Les gravures de Rembrandt ainsi que l’Autoportrait en jeune homme, propriété du Rijksmuseum, font également partie des œuvres exposées.

- Le Musée Van Gogh d’Amsterdam sera en rénovation à compter de l’automne 2012. La rénovation durera au maximum 6 mois, de fin septembre 2012 à mars 2013. Une partie de la collection, environ 75 peintures de Van Gogh et œuvres sur papier, sera en effet présentée à l’Hermitage Amsterdam pendant une grande partie de la rénovation.