L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Sisley l’Impressionniste

Même s’il conserve un attachement à la tradition de l’École de Barbizon et une admiration pour Corot, Alfred Sisley (1839-1899), adopte une touche impressionniste dans ses peintures réalisées sur le motif, depuis sa rencontre avec Monet, Renoir et Bazille. Et plus qu’aucun autre impressionniste, il se voue corps et âme à la peinture de paysage.
Avec beaucoup de sensibilité, cet artiste né de parents anglais installés en France sait capter les ciels d’Ile-de-France, les effets de la lumière dansant sur l’eau, l’éclat du soleil d’hiver sur la neige et le givre, les mouvements des arbres sous le vent, les paysages paisibles.
Ce catalogue de l’exposition « Sisley l’Impressionniste » présentée à l’Hôtel de Caumont Centre d’Art, Aix-en-Provence, du 10 juin au 15 octobre 2017, réunit une soixantaine d’œuvres majeures de Sisley (sur les 1000 qu’il a peintes), dont certaines rarement montrées. Il explore l’ascendance artistique de Sisley et sa relation avec ses compagnons impressionnistes et parcourt les différentes étapes de son œuvre à travers les lieux de prédilection du peintre : Bougival, Louveciennes, Moret-sur-Loing ou les côtes du Pays de Galles, son dernier voyage en 1897.
Un panorama assez complet sur la carrière de Sisley et de nouveaux éclairages sur l’œuvre.

MaryAnne Stevens
Edition Hazan
Mai 2017
192 pages
110 illust.
29€