L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Villandry : un château et six jardins

Edifié en 1536 par Jean Le Breton (ministre des Finances de François 1er), à l’emplacement d’une ancienne forteresse médiévale, le château Renaissance de Villandry possédait déjà un potager décoratif. Il passera de mains en mains, jusqu’à son rachat en 1906 par Joachim Carvallo, espagnol, et sa femme Ann Coleman, américaine qui vont le restaurer. Aujourd’hui, toujours dans la famille, il se visite en partie. Parmi les curiosités, le salon oriental dont le plafond de style mudéjar, daté du XVe siècle, provient d’un palais de Tolède. Il est constitué de plus 3 600 pièces de bois, acquises et assemblées par Joachim Carvallo. À voir aussi la collection de peintures espagnoles datées du XVIIe siècle. Il est dit que c’est pour la présenter que Joachim Carvallo acheta le château de Villandry.
Mais ce sont les jardins qui font surtout la renommée de Villandry. À commencer par LE POTAGER DÉCORATIF. Constitué de neuf carrés de taille identique mais aux motifs intérieurs différents, il couvre près d’un hectare. Il accueille deux cultures par an : la culture de printemps, de mars à juin, et celle d’été, de juillet à octobre. LES SALONS D’ORNEMENT se déploient sur la deuxième terrasse. Plantés de hauts buis et de fleurs, ils sont d’inspiration Renaissance et divisés en deux salons de verdure scindés par un canal. LE JARDIN D’EAU, centré autour d’une pièce d’eau, est conçu comme un lieu de méditation. Ce bassin sert également de réserve d’eau pour l’arrosage des jardins.
LE JARDIN DES SIMPLES est constitué de plantes médicinales, aromatiques et condimentaires. LE LABYRINTHE, au parcours long et sinueux, entend symboliser « l’homme qui chemine spirituellement et sereinement vers Dieu ». Quant au JARDIN DU SOLEIL, le dernier-né des jardins de Villandry (conçu en 2008 d’après une esquisse réalisée par Joachim Carvallo en 1924), il forme un cloitre de verdure, planté de charmes et de tilleuls. Un lieu de rêve et d’évasion.
Chaque année, Villandry organise : des rendez-vous aux jardins (en juin), des Nuits des Mille Feux (en juillet et août), des journées du potager (en septembre) et des expositions d’artistes. Tout le programme sur www.chateauvillandry.com
Catherine Rigollet

Château et jardins de Villandry (Indre-et-Loire)
À 15 km de Tours
Toute l’année
Le château est fermé du 8 janvier au 9 février (les jardins restent ouverts)
Tarif plein : 11€ (château et jardins)
Compter 2h minimum de visite
Tél. 33 (0)2 47 50 02 09
www.chateauvillandry.com
 
Visuels : Ann Coleman et Joachim Carvallo décembre 1899 © Château et Jardins de Villandry.
Le Château de Villandry © JGillard TVIncent.
Le Potager © Château et Jardins de Villandry.
Le jardin d’Ornement © Château et Jardins de Villandry.