L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Le site des meilleures expositions à Paris, en France et en Europe et des portraits d’artistes
spacer

Zaha Hadid : Complete Works 1979–Today

En 2016, quelques mois avant sa mort, l’architecte anglo-iraquienne (née à Bagdad en 1950) organisait une rétrospective de son œuvre à Venise, au Palazzo Franchetti. Architecture, peintures, dessins, maquettes se succédaient dans ce magnifique palais du 16e siècle, attestant de la formidable inventivité de Zaha Hadid. Célèbre pour ses formes architecturales audacieuses, associant lignes fluides et ondoyantes, pointes, plans superposés et lignes tendues donnant alors à ses créations complexité et légèreté, la fougueuse, avant-gardiste, mais aussi très controversée Hadid se décrivait comme cherchant sans cesse, expérimentant sans se lasser.
Première femme à avoir reçu le prix Pritzker d’architecture (2004) et la prestigieuse médaille d’or royale RIBA (2016) décernée annuellement par le Royal Institute of British Architects, avec son partenaire de longue date Patrik Schumacher, désormais directeur de Zaha Hadid Architects, elle a laissé une empreinte indélébile sur le monde de l’architecture et figure aujourd’hui parmi les artistes les plus renommés du déconstructivisme (à l’instar de Frank Gehry), ce mouvement né dans la seconde moitié du XXe siècle, visant notamment à repenser la variété des formes géométriques en remettant en question les canons architectoniques.
Le London Aquatics Centre à Londres, l’Hôtel Morpheus à Macao, le Dongdaemun Design Plaza à Séoul, le pavillon pont à Saragosse, le Musée MAXXI à Rome (musée d’art du XXIe siècle), le stade Al Janoub au sud de Doha, l’Opéra de Guangzhou et le spectaculaire nouveau terminal aéroportuaire de Beijing en Chine, jusqu’à l’époustouflante Maison du port à Anvers, cette monographie réunit l’œuvre complet de cette grande architecte du XXIe siècle, enrichie de photographies et d’analyses, complétée par les propres dessins de Hadid, retraçant son univers dans sa globalité en architecture, design ou aménagement intérieur. La bible Hadid.

Philip Jodidio
Edition Taschen
Février 2020
(Ed. Française)
Relié, 22,8 x 28,9 cm,
672 pages
50 €