Construite à partir de deux collections photographiques exceptionnelles – celle, publique, du Centre Pompidou/Musée national d’art moderne (Riche de plus de 40 000 tirages et de 60 000 négatifs avec de grands fonds historiques : Man Ray, Brassaï, Constantin Brancusi ou Dora Maar), et celle, privée, du collectionneur français et cinéaste Marin Karmitz (né en 1938), cette exposition offre un regard inédit sur les représentations photographiques du genre humain aux XXe et XXIe siècles avec une sélection de plus de 500 photographies et documents, réalisés par quelque 120 photographes historiques et contemporains.
Dépassant les catégories d’étude classiques telles que le portrait, l’autoportrait, le nu ou encore la photographie dite humaniste, elle dévoile des particularités, des manières de voir photographiques et rend visibles des correspondances entre artistes. On leur découvre des obsessions communes, dans leur façon d’appréhender le sujet, comme dans leur approche stylistique.
Ils sont tous là ou presque, les plus célèbres (Henri Cartier-Bresson, Brassaï, (Berenice Abbott, Richard Avedon, Brassaï, Robert Frank, William Klein, Valérie Jouve, Dorothea Lange, Dora Maar, Vivian Maier, Man Ray, Lisette Model, Eugene Smith, Paul Strand, Christer Strömholm, Weegee, William Wegman…), mais aussi des anonymes. La réunion de ces deux collections a aussi permis de reconstituer des séries ou des ensembles d’un même photographe comme avec Man Ray, Annette Messager et Christian Boltanski. Permettant de mieux comprendre comment une œuvre se construit et évolue.
Ouvrant avec un face à face de portraits, le parcours se poursuit avec les instantanées, les fulgurances (telles ces formidables photos sur le vif de Walker Evans, Robert Frank ou Henri Cartier-Bresson), les fragments de corps (dont Man Ray ou Brancusi étaient friands), et se referme avec des « spectres », le corps devenant matière anonyme par sa dissimulation, ses seuls reflets, l’utilisation du flou ou le recours au photomontage…Un rare panorama qui raconte une nouvelle histoire de la photographie, à travers la représentation de la figure humaine, du portrait et des corps.