Epopées célestes

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis présente 180 œuvres de la collection de Bruno Decharme, véritable panorama de l’art brut.

Avant même que Jean Dubuffet n’invente l’expression en 1945, l’art brut n’a cessé de bousculer l’histoire de l’art et de nourrir les esprits réfractaires aux normes, questionnant les notions classiques de l’art et de la création mais aussi ceux du normal et du pathologique.

Débutée à la fin des années 1970, la collection de Bruno Decharme réunit 400 artistes majeurs de l’art brut du XVIIIe siècle à nos jours (Augustin Lesage, Pascal-Désir Maisonneuve, Anselme Boix-Vives, Adolf Wölfli, Aloïse Corbaz, Mose Tolliver, Marie Bodson…). Si le collectionneur a fait don en 2021 de 921 œuvres de 242 artistes au Centre Pompidou, une partie est toujours conservée au sein de sa famille, c’est une sélection de celle-ci qui est présentée dans l’exposition « Épopées célestes » à la Villa Medicis.

Figures anthropomorphes, géographies intimes, dessins-talismans, cartographies mentales, temples indiens et architectures baroques composent ce voyage entre les marges que raconte l’exposition.

Archives expo en Europe

Infos pratiques

Du 1er mars au 19 mai 2024
Villa Medicis
Viale della Trinità dei Monti, 1 – Rome
Du lundi au dimanche de 10h à 17h30
www.villamedici.it


Visuels :

 Affiche, expo, zoom Aloïse Corbaz. Collection Bruno Decharme.

 Anonyme sans titre, première moitié du XXe siècle.