Incarnations. Le corps dans la collection du MAC LYON

L’exposition explore, à travers une sélection d’œuvres de la collection du musée d’art contemporain de Lyon, la façon dont les artistes se sont approprié la question du corps, en tant qu’objet artistique et objet d’étude mais aussi en tant que médium.
Ce second acte de l’exposition prolonge les interrogations développées dans le premier, non plus par le prisme de la nature organique du corps mais dans sa confrontation à l’autre, à son environnement et au monde.
Renouvelée, la sélection des artistes et des œuvres s’intéresse à la manière dont le corps vit, interagit ou subit un contexte social et sociétal.
Avec : Marina Abramovic & Ulay, Eija-Liisa Ahtila, Sunday Jack Akpan, Maxwell Alexandre, Ed Atkins, Edi Dubien, Erró, Eva Fàbregas, Marie-Ange Guilleminot, Thomas Hirschhorn, Smaïl Kanouté, Mohamed Lekleti, George Maciunas, Bruce Nauman, Hans Neleman, ORLAN, Marilou Poncin, Mel Ramos, Alain Séchas, Sylvie Selig, Tavares Strachan, Claire Tabouret, Xavier Veilhan, Bernar Venet...

Ce nouvel accrochage met en avant la richesse de la collection du Musée d’art contemporain de Lyon (1600 œuvres), qui a été constituée progressivement dès 1984, à partir d’œuvres issues des expositions du musée et de celles des Biennales d’art contemporain, et régulièrement complétée par des dons et des achats. S’étendant sur plus de neuf décennies de création, depuis les années 1930 jusqu’à nos jours, la collection du macLYON est le reflet des réflexions des artistes qui la composent, et plus largement de l’évolution des regards au cours de cette période.

Archives expo en France

Infos pratiques

Du 22 septembre 2023 au 17 mars 2024
Mac Lyon
81 quai Charles de Gaulle – 69006
Du mercredi au dimanche, 11h-18h
Plein tarif : 9€
www.mac-lyon.com


Visuel :
 Hans Neleman (né en 1960 à Rotterdam, vit à New York), « Hemi Te Peeti » (James Patariki), Iwi : Te Arawa, Ngati Raukawa. Moko-Maori Tatoo, 1999. Photographie couleur, Plexiglas, aluminium, 152 x 122 cm. Collection macLYON
 Mohamed Lekleti (né en 1965 au Maroc, vit à Montpellier), « Il plonge au noir zénith », 2022. Fusain, aquarelle, feutre sur papier, 152 x 240 cm. Œuvre qui a rejoint la collection du Mac de Lyon.