À l’occasion de l’exposition présentée aux Franciscaines à Deauville, du 2 mars au 26 mai 2024, cet ouvrage jalonné de citations de l’artiste invite à embrasser l’incroyable richesse, la légèreté et la musicalité du pinceau de Zao Wou-Ki (Pékin, 1920 - Nyon, 2013).
Il est né à Pékin en 1920, mais c’est à Paris où il arrive en 1948 que Zao Wou-Ki (Wou-Ki est son prénom) trouve sa personnalité et le chemin d’une abstraction lyrique, hybridation fertile d’Orient et d’Occident. « Espace, lumière, mouvement, souffle, tels sont pour moi les sujets permanents de ma recherche ». Ils permettent de comprendre son objectif récurrent de « donner à voir » ce qui ne se voit pas et qui l’habite : « l’espace du dedans ».
En improvisation permanente, sans couleur préférée, sans souci de perspective, nourri par la beauté de la natur, Zao Wou-Ki a peint des paysages dont toute figuration a disparu, même s’il a le plus souvent créé dans des ateliers toujours protégés de toute vue extérieure, telles des boites hermétiques juste éclairées par une lumière grise du nord. Des univers qui rendent souvent hommage à des artistes et poètes amis ou admirés : Klee, Riopelle, Chu-Yun, Michaux, René Char…Et comme tout lettré, Zao Wou-Ki se passionne pour le trait dont il a approfondi toutes les subtilités, les exigences et la rigueur, initié dès le plus jeune âge à la calligraphie par son grand-père.
On retrouve dans le catalogue la sélection de toutes les techniques expérimentées par l’artiste et exposées aux Franciscaines, avec deux pièces majeures : l’immense aquarelle de de 16 mètres, en neuf panneaux, réalisée pour Roger Taillebet pour la Seyne-sur-Mer en 1981 et le Triptyque Hommage à Monet.