Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > 1936, le Front populaire en photographie > 1936, le Front populaire en photographie

1936, le Front populaire en photographie

jeudi 19 mai 2016, par cath

Du 19 mai au 23 juillet 2016
Salle Saint-Jean, Hôtel de Ville
5, rue Lobeau 75004 Paris
Tous les jours, sauf dimanches et fêtes
De 10h à 18h30
Entrée gratuite
www.paris.fr

À l’occasion du 80ème anniversaire du Front populaire, l’exposition « 1936, Le Front populaire en photographie » fait revivre l’histoire politique et sociale française au travers des clichés des photographes majeurs de l’époque.

Dans le Paris des années 1930, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Chim, Robert Doisneau, ou encore Willy Ronis, alors jeunes et inconnus, photographient Paris pour illustrer journaux et magazines. En 1936, avec le Front populaire et le mouvement de grèves le plus important jamais connu en France, cette nouvelle génération va prendre son essor en couvrant l’actualité. Aux côtés des reporters des agences photo, AGIP, Harlingue, Henri Manuel, Keystone, Lapi…, ils immortalisent la victoire électorale du Front populaire, les grèves sur le tas et l’enthousiasme que procurent les acquis sociaux du printemps et de l’été 1936 : les vacances à la mer, la vie au grand air, les sorties au cinéma et des soirées au music-hall. Viennent ensuite les années 1936-1939, entre tragédie espagnole et amorce de la Seconde Guerre mondiale. Ce sont ces instants d’histoire que montre l’exposition à l’Hôtel de Ville de Paris à travers plus de 400 œuvres présentées dans un parcours chronologique, complétées par des affiches, des journaux, des magazines, des extraits sonores et des films d’époque.

Visuel : Fête du Front populaire. Stade Buffalo. Montrouge (Hauts-deSeine), 14 juin 1936. Photographie de Gaston Paris. © Gaston Paris /Roger-Viollet.