Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > À la recherche d’Albert Kahn > À la recherche d’Albert Kahn

À la recherche d’Albert Kahn

mercredi 28 août 2013

A la recherche d’Albert-Kahn. Inventaire avant travaux
Du 18 juin 2013 au 21 décembre 2014
Musée Albert Kahn
10-14 Rue du Port - 92100 Boulogne-Billancourt
Du mardi au dimanche de 11h à 18h (Du 1er octobre au 30 avril)
Du mardi au dimanche de 11h à 19h (Du 1er mai au 30 sept.)
Fermeture des jardins 20 mn avant la fermeture du site
Fermeture des caisses 30 mn avant la fermeture du sit
Plein tarif : 4 €
Tél. 01 55 19 28 00
http://albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

- Le musée Albert Kahn sera ensuite fermé pendant plus de deux ans, de janvier 2015 à l’été 2017, pour une grande rénovation.

Ce banquier, né le 3 mars 1860 à Marmoutier dans une famille juive d’Alsace, consacra sa fortune gagnée en pariant sur le succès des actions de la compagnie sud-africaine de diamant De Beers, à un grand projet humaniste : changer le monde en développant la coopération internationale et en favorisant la compréhension entre les peuples. Pour cela, il créa notamment les Archives de la planète : quelque 72 000 autochromes (photographies en couleurs véritables sur plaques de verre), mais aussi plus de 183 000 mètres d’images animées (pour la majorité d’entre elles, en noir et blanc) ; des photographies et films réalisés dans plus de soixante pays, lors de missions qu’il finança entièrement. Stoppé à la suite du krach boursier de 1929, son projet a toutefois permis de constituer un fonds unique au monde, conservé et présenté régulièrement au musée Albert Kahn à Boulogne, géré par le Conseil général des Hauts-de-Seine. Si son œuvre est bien connue, Albert Kahn, tout à la fois homme d’affaires avisé et instinctif, grand voyageur, philanthrope, pacifiste et humaniste qui rêvait de détruire l’intolérance raciale et religieuse, célibataire endurci et excentrique, mélomane, amoureux de la nature, mondain secret et généreux, reste un personnage mystérieux… et très attachant.

Sur un mode narratif, cette exposition au parcours chronologique composé d’autochromes, d’extraits de films d’époque et de documents d’archives met en lumière des moments forts de la vie d’Albert Kahn, ses habitudes, ses réalisations (en apparence aussi diverses et éloignées qu’un inventaire de la Planète en images, un Comité de secours national, un laboratoire de biologie et des jardins du monde), en les replaçant dans leur contexte historique, social, politique ou idéologique. Elle invite le visiteur à comprendre comment la personnalité de cet homme s’est forgée, entre vie publique et espace intime, au gré de son parcours professionnel, de ses rencontres (Henri Bergson, Auguste Rodin…), des opportunités qu’il a su saisir, des courants de pensée qui l’ont nourri. Elle met en évidence l’étendue et la complexité de son œuvre, inscrite dans son époque et pourtant profondément originale.

Catherine Rigollet

Visuel : Albert Kahn – DR. Musée Albert Kahn.