L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

"Une sélection des meilleures expositions en France"

Expo en France

André Hambourg : « Ombre et Lumière »

De la jeunesse parisienne d’André Hambourg (1909-1999) à la découverte du Maghreb qu’il sillonne après avoir remporté le prix Abd-el-Tif en 1933, l’exposition entraîne le visiteur à la découverte de l’univers de l’artiste. Auteur d’une production considérable estimée à environ 12000 œuvres, ce Peintre de la marine, lithographe, dessinateur et correspondant de guerre a développé un art figuratif qui a trouvé de nombreuses sources d’inspiration le long de la Côte Fleurie.

Hambourg fait son premier séjour à Deauville en 1949 et pose son chevalet tantôt sur le sable, tantôt sur la digue, comme Eugène Boudin. Peignant sur le motif, il apprécie les grands espaces, les ciels démesurés des plages normandes, la lumière comme les temps gris. Deauville se trouve aujourd’hui dépositaire d’un fonds important d’œuvres d’André Hambourg : 536 huiles sur toiles peintes entre 1925 et 1999, et des milliers d’œuvres sur papier, des sculptures, huiles et dessins d’artistes amis, des livres illustrés…Et pour la première fois depuis la réception de cette donation faite par Nicole Hambourg aux Franciscaines, 66 toiles du peintre sont exposées au Point de Vue. On y retrouve les destinations prisées par le peintre : la région Parisienne, le Maghreb, la Provence et la Normandie.

Et tout l’été, les portes des cabines de bain des Planches de Deauville sont habillées pour proposer une promenade en Provence, région Parisienne, Normandie et au Maghreb. Les visiteurs peuvent y découvrir près de 30 œuvres (photographies contemporaines, dessins et gravures, mais aussi couverture de magazines ou illustrations d’ouvrages qui ont été réalisés par d’autres artistes tels Foujita, Camoin, Boudin…), issues des collections des Franciscaines et illustrant les lieux qui ont inspiré André Hambourg.

Catherine Rigollet

Visuel : André Hambourg, Honfleur temps gris, 1947, Huile sur Toile, 60 x 73 cm. Deauville, Les Franciscaines © Les Franciscaines, Ville de Deauville.

Archives des expos en France
spacer


Du 20 mai au 17 septembre 2017
Point de Vue – 7, Boulevard de la Mer
(Près de la piscine Olympique) – 14 Deauville
Du mercredi au dimanche
De 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h
Entrée : 3€
www.deauville.fr