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Anna-Eva Bergman. Peintures 1977-1987

Est-ce parce qu’elle était femme d’artiste (Anna-Eva Bergman (1909-1987) épousa Hans Hartung deux fois) à une époque où la scène artistique ne laissait que peu de place aux femmes ? Bergman, contemporaine de Louise Bourgeois, est restée, en dépit d’une exposition qui lui fut consacrée à Paris en 1977, relativement inconnue. C’est pourquoi il faut visiter sans attendre le nouveau site de la Galerie Jérôme Poggi, en face de Beaubourg, et y découvrir, surtout sans se presser, une quinzaine d’œuvres abstraites, minimalistes, de l’artiste. Dans les catalogues mis à la disposition du public, on découvre une illustratrice et caricaturiste prolifique et talentueuse pendant les années 40. C’est au début de la décennie suivante qu’elle définit son idiome pictural, l’abstraction au service de l’observation des paysages norvégiens (son pays d’origine). L’exposition couvre les œuvres que Bergman créa dans les dix dernières années de sa vie, utilisant des formats divers, du plus petit (d’une dizaine de centimètres) au plus grand (plus de deux mètres), des camaïeux de bleus et noirs enrichis par des applications de feuille de métal. Un hommage à une nature épurée toute en sommets, océans et terres. Une méditation sur l’essentiel, sur le spirituel, plus que sur la beauté. Une assertion d’indépendance artistique d’une artiste qui cherchait le sublime, et qui l’avait peut-être trouvé. On pense à Rothko, un peu, à Barnett Newman, plus encore, et peut-être aussi à Geneviève Asse pour l’intériorité qui émane des œuvres.

Elisabeth Hopkins

Visuel page expo : Anna-Eva Bergman, N°20-1981, Paysage de montagne, 1981. Acrylique et feuille de métal sur toile, 200 x 250 cm, pièce unique.

Archives expo à Paris

Visuels de l'artiste
Infos pratiques

Du 28 juin au 30 août 2014
Galerie Jérôme Poggi
2, rue Beaubourg - Paris 4e
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Entrée libre
www.galeriepoggi.com