Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos à Paris > Archives expo à Paris > Antoine-Louis Barye. Le Michel-Ange de la ménagerie > Antoine-Louis Barye. Le Michel-Ange de la ménagerie

Antoine-Louis Barye. Le Michel-Ange de la ménagerie

lundi 4 novembre 2013

Du 22 octobre 2013 au 31 janvier 2014
Ecole des Beaux Arts de Paris
Cabinet des dessins Jean Bonna
14 rue Bonaparte, 75006 Paris
Ouverture du lundi au vendredi de 13h à 18h
Tarifs : plein 3€
www.beauxartsparis.fr

Entré à l’École des Beaux-Arts en 1818, Antoine-Louis Barye (1796-1875) est surtout connu pour ses sculptures animalières et ses dessins ou aquarelles d’animaux sauvages exécutés d’après nature au Jardin des plantes ou dans les ménageries ambulantes. Ses dessins – figurant des animaux avec peaux, écorchés ou à l’état de squelette – sont de véritables documents de travail pour l’artiste et témoignent de sa parfaite connaissance des animaux qu’il a palpés et manipulés. À partir de 1854, il enseigne le dessin animalier au Muséum d’Histoire Naturelle, et il continue de sculpter des animaux sauvages, représentés souvent en plein combat, comme son Lion écrasant un serpent (bronze au Louvre et moulage au Jardin des Tuileries) ou son Lion assis (Porte des Lions au Louvre). Cette exposition présente une sélection de dessins et de moulages de Barye, issus du fonds acquis par l’École à des fins pédagogiques, à la mort de l’artiste en 1876. Ils montrent à quel point Barye est ancré dans son époque, riche de grandes expéditions, et de la découverte, à Paris, des animaux du monde entier.

Visuel : Antoine-Louis Barye. Deux études de la tête d’une « panthère de l’Inde femelle » morte, en vue latérale gauche et vue dorsale.