Partenariat et publicité Liens utiles Contact La rédaction Suivre la vie du site RSS 2.0 Logo FaceBook Logo Twitter
L'agora des arts - Des expositions à paris, en france et à l'étranger

Accueil > Expos en France > Archives expo en France > Bonnard entre amis > Bonnard entre amis, Matisse, Monet, Vuillard...

Bonnard entre amis, Matisse, Monet, Vuillard...

vendredi 25 mai 2012

Bonnard entre amis, Matisse, Monet, Vuillard...
Du 20 mai au 16 septembre 2012
Musée Bonnard
16 boulevard Sadi-Carnot, Le Cannet (06)
Tél. 04 93 94 06 06
www.museebonnard.fr

 

 

- Ne pas manquer de faire la promenade culturelle « Sur les pas de Bonnard » au départ du musée (dépliant à demander à l’accueil). Une promenade ponctuée de représentations sur des lutrins et de vues panoramiques sur les paysages dont Bonnard s’est inspiré (3 Km à 4,5 Km selon sa forme !). Une autre manière de communier avec l’artiste, mais surtout une occasion de découvrir Le Cannet et la maison « Le Bosquet » (ne se visite malheureusement pas).
Un détour par la rue Saint-Sauveur, juste au-dessus du musée Bonnard, permettra de découvrir les ateliers d’artistes et artisans contemporains au cœur du Vieux-Cannet.

- Le catalogue de l’exposition (co-édition musée Bonnard et Silvana Editoriale, 24x30, 160 pages, 26 €) complète judicieusement le parcours muséal avec, notamment, la correspondance inédite de Bonnard avec son ami critique d’art Georges Besson. Il reproduit évidemment l’ensemble des œuvres et documents exposés mais aussi d’autres œuvres qui éclairent le propos de l’exposition et le contexte de l’itinéraire créatif de Bonnard.

Le joli petit musée Bonnard du Cannet (Alpes-Maritimes), inauguré en 2011, poursuit son exploration de l’œuvre et de la destinée de Pierre Bonnard (1867-1947), un peintre libre, entre deux époques qu’il sut relier néanmoins à travers ses amitiés avec Monet et Matisse. En passant une convention de partenariat scientifique avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie, celui du Cannet, labellisé « Musée de France », s’est donné les moyens d’enrichir ses collections et ses expositions par l’acquisition et le prêt exceptionnel d’œuvres de Bonnard ou d’artistes contemporains. Ainsi, des Monet tardifs sont présentés à l’occasion de cette exposition « Bonnard entre amis... », afin d’illustrer la complicité entre les deux artistes, leur relation de confidence amicale, d’artistes respectueux l’un de l’autre, d’amoureux de la nature et du paysage. Ce n’est sans doute pas un hasard si Bonnard loue puis achète en 1912 La Roulotte », une maison de Vernonnet, à quelques kilomètres de Giverny où vit le peintre des "Nymphéas". L’Eté en Normandie (1912), prêté par le musée Pouchkine, est sans doute l’une des toiles les plus impressionnistes de Bonnard. À cet étage du musée qui célèbre la rencontre des deux peintres, Le Pont japonais de Monet étonne avec sa densité de matière et l’embrasement de ses couleurs. Cependant, c’est au 5e étage que commence l’exposition par les portraits croisés du jeune Bonnard et de ses amis Nabis, un faisceau d’amitiés symbolisé par les dessins préparatoires de Maurice Denis, études de portraits pour sa fameuse toile Hommage à Cézanne (Orsay). On remarque aussi, à cet étage, L’Omnibus de Bonnard, une toile éclatante de sa période nabie, et son portrait par József Rippl-Rónai, le « nabi hongrois ». Les relations Bonnard-Matisse, au 3e étage, sont placées sous le signe de la fenêtre, de « variations sur la fenêtre » ! Avec Matisse, Bonnard partage ce thème de la fenêtre comme symbole de l’ouverture mais surtout du passage et de la fusion. On connaît La Fenêtre ouverte sur la Seine de Bonnard, qui fait en ce moment le tour des expositions. On s’arrêtera devant Le Petit-déjeuner au radiateur qui nous introduit, par une composition subtile et colorée, dans l’intimité de Marthe et Pierre Bonnard dans leur maison du « Bosquet » au Cannet, enchâssée dans un jardin qui domine la baie de Cannes, au loin majestueuse. On notera que les maisons de Bonnard, en Normandie comme sur la Côte d’Azur, surplombent soit un fleuve soit la mer, des horizons propices à l’inspiration. Enfin, une note d’humour avec la photo de Bonnard allongé sur le divan de l’atelier de Matisse comme s’il jouait à l’odalisque ! Outre Monet et Matisse, d’autres peintres dialoguent ici avec les œuvres exposées de Bonnard, comme Camoin, Manguin, Vuillard ou Valloton... Une exposition qui fleure bon l’été et l’amitié, la plénitude de vivre en somme.

Jean-Michel Masqué

Visuel page expo : Pierre Bonnard, Coup de soleil - la terrasse de la « Roulotte » à Vernonnet, 1916, huile sur toile, 53 x 41 cm. Collection particulière © Adagp, Paris 2012.
Visuel page d’accueil : Pierre Bonnard, L’Omnibus, 1895, huile sur toile, 59 x 41 cm, collection particulière © Adagp, Paris 2012.