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Controverses / photographies à histoires

Cela fait belle lurette que la vérité d’un fait n’est plus établie par la photographie, que l’objectivité d’un document photographique fait débat, quant à ce qu’il signifie et véhicule : la porte est grande ouverte. Les quelques 80 photographies présentées dans cette exposition ont été prises depuis les débuts de la photographie jusqu’à aujourd’hui (1840-2007). Les unes ont choqué (Kissing-nun d’Oliviero Toscani pour une pub Benetton en 1992), scandalisé (la photo de l’enfant se noyant, prise à Armero en Colombie en 1985 par Frank Fournier ou le Vautour guettant une petite fille en train de mourir de faim, prise en 1993 par le photographe Kevin Carter qui se suicida deux ans plus tard), d’autres furent sujet à soupçon (les premiers pas des Américains sur la Lune, ), à manipulation ou retouches (Le drapeau rouge sur le Reichstag) d’autres donnèrent lieu à procès... A travers ces images, chacune accompagnée d’un texte explicatif, l’exposition invite donc à s’interroger sur les limites de ce que l’on peut montrer, sur la frontière entre information et manipulation, sur le droit à l’image, sur la subjectivité de ces photographies entre l’intime et le public et qui illustrent le regard que les sociétés portent sur les images de leur temps. Ni jugement, ni opinion tranchée, cette sélection préparée par Daniel Girardin et Christian Pirker fait avancer la réflexion sur l’interprétation qui est faite des photographies, du sens qui leur est donné, du métier et de l’éthique des « preneurs d’images » aussi. A voir et méditer.

Catherine Rigollet

Archives expo à Paris

Infos pratiques

Du 3 mars au 24 mai 2009
BNF, site Richelieu
www.bnf.fr<span